Fête de la science

Médiation scientifique

La fête de la science 2019 est organisée du 5 au 13 octobre. Pour cette 28e édition, plus de 6000 animations gratuites pour petits et grands sont proposées partout en France. Pour trouver celles prêt de chez vous le site www.fetedelascience.fr référence l'ensemble des événements. Vous trouverez ci-dessous les animations et événements proposés par les laboratoires de l'institut IN2P3.

Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (Grenoble) et Laboratoire souterrain de Modane

A Grenoble au polygone scientifique : 

La science en jeu vidéo: "Hadronic versus cancer" - l'électronique de lecture Un doctorant en microélectronique du LPSC vous présente les arcanes de la création d’un jeu vidéo inspiré de ses thématiques de recherche et réalisé dans la cadre de la Scientific Game Jam à Grenoble. Ainsi, vous découvrirez Zanino*, un héros qui lutte dans le monde des particules et de l’électronique pour endiguer le cancer. "Hadronic" un jeu scientifique qui vous permettra de comprendre d’une manière ludique et simple une radiothérapie innovante pour le traitement du cancer.

Leçon expérimentale sur l'antimatière Détection de positrons émis par une source de sodium radioactif. Cette expérience permettra d'aborder les sujets de la radioactivité beta, la relativité et surtout sur les recherches en cours sur l'antimatière et l'usage qu'il est fait des émetteurs de positrons pour la physique médicale. 
 
Le samedi 12 octobre, 25 rue des Martyrs à Grenoble
 

A Chambéry à la galerie Eureka :

Stand "A la recherche de la matière noire et des rayons cosmiques" : les expériences de physiques hébergées dans la plateforme LSM, située au milieu du tunnel autoroutier du Fréjus et installée à 1700M sous terre, vous seront présentées. Une chambre à brouillard vous permettra de visualiser le radioactivité naturelle.

Les petits secrets de l'Univers : exposition du Carré Sciences.

Les samedi 5 et dimanche 6 octobre à  Galerie Eureka, Chambéry.

 
 
Visite de la plateforme LSM : à 1700m de profondeur sous la pointe de Fréjus ( complet )
 
Les samedi 12 octobre à 16h et dimanche 13 octobre à 10h.
 

A Voiron :

La fibre est le thème principal de la fête de la science à Voiron, mais l'Espace sera aussi un thème majeur de ces journées (3-6 octobre). Retrouvez une chercheuse du LPSC lors de cet événement pour aborder les thématiques de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. Vous aurez l'occasion de visiter l'Univers en effectuant le Cosmic Tour (VR) et petits et grands découvriront ou réviseront les distances grâce à l'échelle des grandeurs.

 

CC-IN2P3 (Villerbanne)

A Villeurbanne au Centre de calcul de l'IN2P3 :

 

Le Web a 30 ans : parlons-en ! Pourquoi et comment est né le web ? comment fonctionne t-il ? quels sont ses dangers ? Venez tout comprendre sur le web d’hier et d’aujourd’hui, pour enfin en faire une utilisation éclairée ! Le CC vous propose des animations interactives, des rencontres avec des experts du domaine (notamment Daniel Charnay, l'un des pionniers du Web en France) et une exposition sur l'histoire de l'informatique.

Activités ouvertes aux groupes scolaires et aux étudiants les jeudi 10 et vendredi 11 octobre. ( Complet )

 

Musée Curie (Paris)

Au Musée Curie  1, rue Pierre et Marie Curie, Paris 5ème

Cette année, à l’occasion du 150e anniversaire du tableau périodique, le Musée Curie met le radium et le polonium à l’honneur, mais pas qu’eux… ! à travers deux visites thématiques :

Le samedi 5 à 15h, « Mesurer la radioactivité : la Méthode Curie » - Démonstration de la mesure de la radioactivité avec des instruments d’époque restaurés et remis en fonctionnement telle que la faisaient Pierre et Marie Curie. Ce système de mesure a permis au couple de découvrir le polonium et le radium.

Le samedi 12 à 15h, « Radium, polonium et compagnie… » - Un parcours à travers les collections du musée pour découvrir l’histoire des deux éléments chimiques découverts par Pierre et Marie Curie en 1898, et aussi de façon plus anecdotique, celle de ceux dont l’histoire y est liée : thorium, radon, uranium ou encore actinium et francium.

Tout public, à partir de 15 ans, sur réservation.

 

Laboratoire de physique des Hautes énergies (Paris)

Sur le campus de Jussieu, Paris 5ème

Dans le cadre du festival des 2 infinis qui se déroule du 1er au 20 octobre, le LPNHE propose des conférences données par ses chercheurs dans l'amphithéâtre Charpak - Tour 22 - Niveau rez-de-chaussée/Saint-Bernard.

Toute la matière connue, aussi bien terrestre que céleste, est construite à partir d'une poignée de constituants élémentaires. Quelles sont leurs propriétés et quelles sont les questions toujours en suspens ? 

Particules de la Terre : conférence donnée par François Vannucci à 14h le samedi 12 octobre.

Particules du ciel : conférence donnée par Pierre Billoir à 15h le samedi 12 octobre.

Ces deux conférences seront suivies d'un séance de questions/réponses et d'un débat.

Comment se forment les galaxies : conférence donnée par Pierre Guillard à15h dimanche 13 octobre.

Les galaxies noires : conférence donnée par Maximilien Franco à 16h dimanche 13 octobre.

Une visite du laboratoire est organisée dans le cadre du festival le samedi 19 octobre à 15h. RDV : Campus de Jussieu, tour 23, 4 place Jussieu, métro Jussieu.

Le programme complet du LPNHE pour la fête de la Science.

Le site internet du festival

Compte twitter à suivre

Centre de physique des particules de Marseille

Le CPPM sera présent sur deux villages des sciences avec des animations pour les scolaires et le grand public. Au programme : réalité virtuelle, quizz, speed dating, conférence, interview avec Radio Grenouille et des ateliers ( "Venez goûter l'Univers", "Rendre visible l'invisible", "Lumière et couleurs", "Distances dans l'Univers").

Au village des sciences de la Seyne-sur-Mer, esplanade marine.

Des mondes de science : du 4 au 6 octobre

 

Au village des sciences de Marseille, place Bargemon.

Marseille, terre de savoirs : du 11 au 13 octobre

Institut de physique nucléaire d'Orsay

A la faculté des sciences d'Orsay, bâtiment 100

- Stands et animations par les chercheurs et ingénieurs de l'IPN : les effets de la supraconductivité, comment détecter les particules qui "font" la matière, jouez avec une maquette d'un générateur Van de Graaff, ...

- Voir l'invisible ... avec une chambre à brouillard !

Vignette album dans le secret des labos

- Expo animation "La science de l'IPN en Bande Dessinée" avec la présence exceptionnelle du dessinateur et illustrateur Jean-Yves Duhoo (connu pour ses planches dans le journal Spirou). Il animera un stand où sont exposées des planches BD de sa création et aussi des dessins originaux d'autres illustrateurs qui ont "croqué" des chercheurs de l'IPN ou interprété notre domaine de recherche. Jean-Yves Duhoo dédicacera son nouvel album "Dans le secret des labos" (une vente au public sera assurée sur place par un libraire partenaire des Editions Dupuis).

 

Ouverture dimanche 13 octobre, de 14h00 à 18h00

Le programme général en ligne

Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (Orsay)

A la faculté des sciences d'Orsay, Bâtiment 108

Le Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM) ouvrira ses portes au public et présentera plusieurs petites expériences aux visiteurs :

- cryogénie (fabrication de meringues glacées à l'azote liquide)

- présentation du Microscope Electronique à Transmission

- Petites expériences de radioactivité

- Petite aurore boréale artificielle

- Vue au microscope de micrométéorites ramassées en Antarctique, avec photos et explication de l'expédition

Dimanche 13 octobre de 14h à 17h

Laboratoire des matériaux avancés / Institut des 2 infinis de Lyon

Au Musée des confluences, 86 Quai Perrache à Lyon

Dans le cadre du village des sciences, le Laboratoire des matériaux avancés (LMA) de l'Institut des deux infinis de Lyon (IP2I) propose un moment de dialogue et de démonstration avec les scientifiques qui font de grandes optiques destinées à étudier l’Univers.

Un miroir du détecteur d’ondes gravitationnelle Virgo sera présenté ainsi qu’un filtre optique utilisé pour séparer la lumière en différentes couleurs pour de grands télescopes à Hawaii et au Chili. Le principe de dépôt de couche mince sera démontré sur une petite machine.

Du 3 au 6 octobre, uniquement à partir de 14h samedi et dimanche.

A partir de 14 ans.

L'annonce complète en ligne

Suivre le LMA sur Twitter

Suivre l'IP2I sur Twitter

Institut des 2 infinis de Lyon

A l'IP2I, Villeurbanne, Université Claude Bernard Lyon 1

L'Institut de physique des 2 infinis (IP2I) et ses chercheurs proposent les événements suivants :

   - Le 10 octobre, une conférence grand public à l'institut : Qu’est-ce que la physique des 2 infinis ?, par Marc Lachièze-Rey (APC), organisée dans le cadre de l’inauguration de l'IP2I et de la fête de la science.


   - Le 11 octobre, des visites de classes au laboratoire le jeudi 11 octobre : Présentation de la radioactivité, visite d'un centre de commande de CMS, visite de l'accélérateur 4MeV, Pprésentation d'une chambre à étincelles pour voir les muons cosmiques.

A l'institut, Université Claude Bernard Lyon 1 Bâtiment Paul Dirac.

   - Par ailleurs, Corinne Augier participe à l'événement "la science, taille XX-Elle", dans le cadre des 80ans du CNRS au musée des confluences.

Et aussi ailleurs en France

   -  Participation d'Hélène Courtois au festival Atmosphère à Courbevoie, sur le thème "Parcours femme-scientifique" https://www.atmospheresfestival.com/2019/wp-content/uploads/2019/09/festival-atmospheres-2019-parcours-collges-lyces-femmes-scientifiques.pdf. Le 11 octobre.


   - Conférence "Laissons de l'espace au temps", par Antoine Cazes, dans le cadre de la fête de la science à Annonay. Le 6 octobre à 15h45.


   - Organisation de la fête de la science à Crans, petit village de l'ain, par Dominique Girod. Samedi 5 Octobre 2019 - 14h00 à 17h30.

Suivre l'IP2I sur Twitter

Laboratoire de physique corpusculaire de Caen et Grand accélérateur national d'ions lourds (Caen)

Village des Sciences du Campus 2,  avenue de la côte de Nacre à Caen

Le Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL), ainsi que le Laboratoire de physique corpusculaire de Caen (LPC Caen), proposent sur le village des sciences de l'université de Caen des ateliers de découverte de l'infiniment petit à l'infiniment grand, animés par des acteurs de la recherche en physique nucléaire.

Découverte du monde de l'infiniment petit en suivant le parcours de l'atome dans les accélérateurs du GANIL accompagnés par les hommes et les femmes acteurs des recherches effectuées au GANIL et au LPC.

A la découverte des propriétés du noyau et des réactions nucléaires : identification des radio-éléments à partir de la détection de leur rayonnement gamma, visualisation des particules issues du rayonnement cosmique à l’aide d’une « chambre à brouillard », ...

Visualisez le noyau atomique au moyen du Billotron.

Mesurez le rayonnement cosmique à l'aide du Muoscope.

le 12 octobre 2019

Le programme de la fête de la science à l'université de Caen

Suivre le LPC sur Twitter

Laboratoire d’Annecy de physique des particules

Université de Savoie, 9 chemin de Bellevue, Annecy-le-Vieux

Dans le cadre de la fête de la science, le Laboratoire d’Annecy de physique des particules (LAPP) et le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique théorique (LAPTh) ouvriront leurs portes et proposeront à leurs visiteurs :

Visite guidée de l'espace Eutopia, le nouvel espace découvertes multimédia inauguré en septembre dernier, avec les chercheurs, ingénieurs et techniciens des laboratoires.

Visite du centre de calcul MUST dédié à la gestion des données issues de la Big Science

Activités : casques de réalité virtuelle, jeux, grand quizz, conférence, atelier de zététique…

Du 7 au 11 octobre, accueil des collégiens et lycéens des environs.

Le dimanche 13 octobre accueil du grand public.

Le programme complet en ligne

Suivre la LAPP sur Twitter

Laboratoire de physique atomique et des technologies avancées (Nantes)

Village des sciences à L'Ecole Centrale de Nantes, 1 rue de la Noë

Le Laboratoire de physique atomique et des technologies avancées (Subatech) propose dans le cadre du village des sciences de l'école Centrale de Nantes 3 ateliers découverte avec des expériences de physique :

Atelier - La valise cosmix : malgré la découverte des rayons cosmiques par Victor Hess en 1912, il y a donc maintenant plus de cent ans, de nombreuses questions restent aujourd’hui encore sans réponse : que sont les rayons cosmiques, comment sont-ils créés et d’où viennent-ils ?

Atelier - 500 000 milliards de particules vous traversent par seconde : ce projet KM3NeT (Cubic KiloMetre Neutrino Telescope), qui englobera deux télescopes à neutrino gigantesques en cours d’installation entre 2500 et 3500 m de profondeur en Méditerranée, va tenter de découvrir les propriétés de la plus insaisissable des particules connues : le neutrino. Si Jules Verne a fait un voyage de 20 000 lieues sous les mers (80 km) pour rencontrer le capitaine Nemo, certains neutrinos auront parcouru des centaines de millions d’années-lumière dans l’espace avant d’interagir près du site de KM3NeT…

Atelier - La chambre à brouillard : avec la chambre à étincelles, la chambre à brouillard, dite aussi chambre de Wilson, sont les deux appareils permettant de mettre en évidence le rayonnement cosmique

Le 4 octobre pour les scolaires

Le 5 octobre pour le grand public

Le programme complet du village

Laboratoire de physique de Clermont

Université Clermont Auvergne, campus des Cézeaux, Aubière

Le laboratoire de physique de Clermont propose une visite de ses locaux ainsi que deux conférences dans le cadre du village des sciences du campus :

Supernovae et expansion de l’Univers par Philippe Rosnet LPC à destination des première et terminales sciences et technologies de l’indutrie et du développement durable.

À la découverte du côté obscur de l’Univers  par Anaïs Möller LPC à destination des bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés et secondes.

Le jeudi 10 octobre 2019, de 8h30 à 17h .

Programme de l'Université Clermont Auvergne

Laboratoire Leprince-Ringuet (Palaiseau)

A l'école Polytechnique, Palaiseau

Le laboratoire Leprince-Ringuet sera présent à la fête de la science de l’École polytechnique avec au programme :

  • Visite guidée en réalité virtuelle et en 3D des détecteurs de particules géants comme CMS au Cern ou encore Super Kamiokane au Japon
  • Quiz
  • Visite du laboratoire
  • Discussion autour de l’instrumentation avec le luminomètre de H1.

Le 12 octobre de 13h30 à 18h30. réservation obligatoire en ligne.

Le programme complet de la fête de la science à l'école Polytechnique