Journée de la Coopération scientifique du CNRS au Maroc

Institutionnel International

L’Ambassade de France au Maroc et le Centre national pour la recherche scientifique et technique ont organisé la Journée de la coopération scientifique du CNRS au Maroc, à l’occasion des 80 ans du CNRS.

C'était le premier octobre dernier. Lors de cet événement, des chercheurs français et marocains ont présenté des projets de recherche bilatéraux et multilatéraux (PICS, GDRI, LIA) dans des domaines allant des sciences sociales à l'agronomie en passant par les mathématiques, la chimie et la  physique.
 
L'IN2P3 a été choisi pour représenter un des projets phares de la physique au CNRS. En effet, la collaboration IN2P3-Maroc a démarré il y a 30 ans au LPSC Grenoble avec essentiellement deux universités Marocaines, Casablanca et Rabat. Cette collaboration s'est étendue depuis à 6 universités marocaines et 5 laboratoires de l'IN2P3. Elle a de même intégré des laboratoires de l'INP lors du dernier GDRI. 
 
Comme l'ont précisé les chercheurs et les représentants des deux institutions, cette collaboration a "usé et abusé" de tous les contrats qu'offre le CNRS. Elle a été un exemple de coopération multi-latérale (incluant la Suède), et a permis au Maroc de devenir le premier pays Africain associé à une expérience du CERN. 
 
Une vingtaine de doctorants passés par les laboratoires français de l'IN2P3 et de l'INP sont par moitié installés dans les pays occidentaux dans des secteurs académique ou industriels, et par moitié ont intégré le Maroc sur des postes académiques. Deux chercheurs marocains à l'origine de cette collaboration avec Grenoble, Abdeslam Hoummada et Raja Cherkaoui El Morsli, sont membres de l'académie des sciences du Maroc et récipiendaires de prix prestigieux, entre autres le prix EPS pour les pays en voie de développement et le prix L'Oréal pour la femme scientifique en Afrique du Nord.
 
Le CNRST et le CNRS ont signé un nouvel accord-cadre afin de raffermir et renouveler la coopération dans le domaine scientifique entre les deux institutions, et encouragent fortement l'utilisation des nouveaux outils de collaborations pour perpétuer cette collaboration IN2P3/INP avec le Maroc.