Cérémonie du Cristal collectif du CNRS à l'équipe du projet MEUST-NUMerEnv/KM3NeT

16:00
CPPM 163 avenue de Luminy 13288 Marseille

Le jeudi 27 juin 2019 au Centre de Physique des Particules de Marseille, l'équipe du projet MEUST-NUMerEnv/KM3NeT se verra remettre le prix du Cristal Collectif du CNRS. Ce prix récompense des équipes d'ingénieurs et de techniciens pour leur projet collectif innovant ou technique remarquable.


 

Le Mediterranean Eurocentre for Underwater Sciences and Technologies (MEUST) et son extension Neutrino Mer Environnement (NUMerEnv), initié et piloté par l’équipe du Centre de Physique des Particules de Marseille1 (CPPM) depuis 2010, permet d’opérer des capteurs en temps réel offrant de nouvelles perspectives de recherches pluridisciplinaires.

Cette plateforme expérimentale unique au monde déploie, en Mer Méditerranée par près de 2500 mètres de profondeur et à 40 kilomètres au large de Toulon, des détecteurs de lumière et un ensemble de capteurs pour les sciences de la Mer, de la Terre et de l’Environnement. Étant reliée à la côte, la plateforme permet d’obtenir des données à la fois pour la détection de neutrinos – particules élémentaires les plus furtives connues – et pour l’observation en temps réel et en continu de l’environnement des océans profonds. Véritable observatoire sous-marin, elle représente une rupture technologique et favorise les recherches en astronomie multi-messagers, en physique des neutrinos avec la collaboration KM3NeT, et l'étude de l’évolution du climat, de la circulation océanique ou encore de la biodiversité.
MEUST est inscrit sur les feuilles de route nationale et européenne des Infrastructures de Recherches et labellisé par le pôle Mer Méditerranée. La plateforme sous-marine, financée avec le concours de la Région Sud PACA, de l’État et de l’Europe, a été définie et construite par l’équipe du CPPM et de ses collaborateurs.


1 CPPM, Aix-Marseille Université – CNRS