XSCRC 2019: Cross Sections for Cosmic Rays @ CERN

Du
au
CERN 385 route de Meyrin 1217 Meyrin

La physique des rayons cosmiques dans la gamme GeV-TeV est entrée dans une ère de précision grâce aux données récentes d’expériences spatiales (AMS-02, CALET, DAMPE, FERMI-LAT, PAMELA). Cependant, la faible connaissance des réactions nucléaires (production d’antimatière et de noyaux secondaires) limite les informations pouvant être extraites de ces données (propriétés de la source, transport dans la Galaxie, recherches indirectes de matière noire).

La première édition de cet atelier a eu lieu en 2017 (https://indico.cern.ch/event/563277/) et a réuni différentes communautés (théoriciens et expérimentateurs de la physique des particules, astroparticules, et physique nucléaire), pour passer en revue les motivations théoriques et besoins en sections efficaces, ainsi que pour présenter les efforts en cours et perspectives pour de nouvelles mesures.


Cette deuxième édition passera en revue les progrès réalisés au cours des deux dernières années. Les objectifs sont de renforcer davantage les synergies émergentes, pour tirer parti de la complémentarité et du savoir-faire des différentes communautés. Les défis que pose l’interprétation des données du rayonnement cosmique de haute précision ne peuvent être entrepris qu’avec un effort collectif et coordonné.


Contacts: Fiorenza Donato (Univ. Di Torino, donato@to.infn.it) et David Maurin (LPSC, dmaurin@lpsc.in2p3.fr)