Politique et missions

En participant aux grandes infrastructures de recherche et en s’impliquant dans la structuration des domaines scientifiques à l’échelle de l’Europe, l’IN2P3 souhaite conserver son rang mondial d’acteur incontournable de la recherche en physique nucléaire, en physique des particules et astroparticules.

L’IN2P3 a de nombreuses collaborations « historiques » bilatérales ou multilatérales avec ses partenaires de toute l’Europe, avec qui il s’implique pour définir des stratégies communes de recherche de financements et initier des programmes répondant à ses  besoins et à ses activités.

L’IN2P3 participe aux appels à projets Horizon 2020 et entretient un réseau de correspondants Europe dans tous ses laboratoires. Financés par la Commission européenne, ces projets collaboratifs européens sont pilotés en lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri).

Plus de 80 nationalités sont présentes au sein des laboratoires de l’institut, avec environ 30 % de personnels étrangers. Cette mixité exceptionnelle reflète les liens tissés au fil des ans avec les pays leaders dans les domaines de la physique nucléaire et de la physique des particules et des astroparticules, mais aussi les efforts d’ouverture envers des pays émergents.