Festival Pint of science édition 2018

Médiation

Cette année encore, les scientifiques de l'IN2P3 vous donnent rendez-vous autour d'un verre pour parler de leurs recherches lors de l'édition 2018 du Festival Pint of science qui se déroulera du 14 au 16 mai dans plus de 30 villes de France. Au programme de ces trois jours : protons, ondes gravitationnelles, matière noire et astroparticules ! Autant de sujets abordés, qui ne resteront pas sans réponse, dans un cadre détendu et convivial pour les chercheurs, chercheuses et le public.

 

*
© Pint of science FR

 

Programme des conférences avec participation de chercheurs des laboratoires de l’IN2P3

 

  • Le 14 mai 2018, 19h à Cran-Gévrier : "Les ondes gravitationnelles"
    Par Dimitri Estevez, doctorant au Laboratoire d’Annecy de physique des particules (LAPP, CNRS/Université Savoie Mont Blanc), et Loïc Rolland, chargé de recherche au LAPP.

  • Le 14 mai 2017, 19h à Paris : "Univers, la folle épopée des particules"
    Par Audrey Ducourthial, doctorante au Laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies (LPNHE, CNRS/Université Pierre et Marie Curie/Université Paris Diderot) et Olivier Drapier, directeur de recherche au Laboratoire Leprince-Ringuet (LLR, CNRS/École polytechnique)

  • Le 16 mai 2018, 19h30 à Annecy : "La matière noire" 
    Par Iro Koletsou, enseignante-chercheuse au LAPP et Quentin Piel, doctorant au LAPP.

  • Le 16 mai 2018, 19h à Etiolles : "À la santé des protons !" 
    Par Christophe Thiebaux, chargé de recherche au LLR

  • Le 16 mai 2018, 20h à Paris : "Surfons sur les ondes gravitationnelles !"
    Par Jean-Philippe Uzan, directeur de recherche à l'Institut Astrophysique de Paris (IAP) et Tanguy Marchand, doctorant au Laboratoire Astroparticule et cosmologie (APC, CNRS/Université Paris Diderot/CEA/Observatoire de Paris)

 

En savoir plus