Espace Labo

Dans cette rubrique vous retrouverez toutes les informations concernant la valorisation, les réseaux métiers ainsi que la formation permanente.

Valorisation

La valorisation des recherches entreprises au CNRS trouve son fondement dans le décret portant organisation et fonctionnement du CNRS : "Les premières missions du CNRS sont d’une part d’évaluer, d’effectuer ou de faire effectuer toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel de la France, et d’autre part de contribuer à l’application et à la valorisation des résultats de ces recherches". [Source : décret n°82-993 du 24 novembre 1982 – art2 - modifié par décret n°2015-1151 du 16 septembre 2015 - art. 2 ]

    La valorisation à l'IN2P3

    On entend par valorisation de la recherche tout ce qui peut avoir un impact direct ou indirect sur le tissu socio-économique. Cela se concrétise en général via un transfert des technologies et des connaissances issues de la recherche vers des partenaires publics ou privés.

    En terme de contractualisation, cela regroupe notamment les contrats de transfert (licence sur brevet, logiciel, savoir-faire, etc.), les contrats de recherche partenariale (collaboration de recherche, prestation de service, équipe conseil, thèse CIFRE, etc.), les partenariats structurants (laboratoires communs, chaires industrielles, GIS, etc.), et autres actions telles que : création d’entreprise, mobilité, consultance, etc.

    Contacts à l’IN2P3 : réseau des correspondants valorisation

    • Chargé de mission valorisation : Jean-Pierre Thermeau
    • Actuellement 22 correspondants valorisation laboratoire (CVL) peuvent vous accompagner et vous guider au mieux dans vos projets de valorisation.

     

    Structures de recherche Correspondant valorisation

    APC

    Stéphane COLONGES

    CC

    Gaëlle SHIFRIN

    CENBG

    Gérard CLAVERIE

    CPPM

    Rémy POTHEAU

    CSNSM

    Céline TANGUY

    GANIL

    Marie-Hélène MOSCATELLO

    IMNC

    Laurent PINOT

    IPHC

    Jean SCHIHIN

    IPNL

    Peter CALABRIA/Christophe PEAUCELLE

    IPNO

    Véronique POUX

    LAL

    François WICEK

    LAPP

    Nadine NEYROUD

    LLR

    Thu BIZAT

    LMA

    Nathalie GIBELIN/Laurent PINARD

    LPC Caen

    Albert LECONTE

    LPC Clermont

    Lydia MAIGNE

    LPNHE

    Daniel VINCENT/Rémi CORNAT

    LPSC

    Pierre DE LAMBERTERIE

    LSM

    Michel ZAMPAOLO

    LUPM

    Claude ZURBACH

    SUBATECH

    Jean-Luc BENEY

    Omega

    Nathalie SEGUIN-MOREAU

     

     

    Nota bene : Pour des questions d’ordre juridique sur les partenariats multi-laboratoires et/ou stratégiques pour l’IN2P3, contactez le Service Partenariat, Europe et Coopération Internationale (SPECI).

    Les acteurs de la valorisation au CNRS

    • Vos premiers interlocuteurs : les Services Partenariats Valorisation (SPV) dans les Délégations Régionales (DR) du CNRS
    • La Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises (DIRE) du CNRS
    • FIST SA, France Innovation Scientifique et transfert, filiale du CNRS et de Bpifrance, pour l’analyse et gestion des projets de valorisation
    • Et plus récemment les SATTs, Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologie, en région.
    Laboratoires concernés Délégation régionale Service Partenariats Valorisation de la DR

    Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologie

    (SATT) ou équivalent *

    APC

    DR01

    SPV Paris A

    IDFinnov

    LPNHE

    DR02

    SPV Paris B

    SATT Lutech

    CSNSM, IMNC, IPNO, LAL, LLR, Omega

    DR04

    SPV IDF Sud

    SATT Paris-Saclay

    CC, IPNL, LMA

    DR07

    SPV Rhône Auvergne

    SATT Lyon St Etienne -

    Pulsalys

    LPC

    DR07

    SPV Rhône Auvergne

    SATT Grand Centre

    IPHC

    DR10

    SPV Alsace

    Conectus Alsace

    LAPP, LPSC, LSM

    DR11

    SPV Alpes

    Linksium

    CPPM

    DR12

    SPV Provence

    et Corse

    SATT Sud Est

    LUPM

    DR13

    SPV Languedoc-Roussillon

    SATT Languedoc-

    Roussillon-AxLR

    CENBG

    DR15

    SPV Aquitaine

    SATT Aquitaine Sciences

    Transfert

    Subatech

    DR17

    SPV Bretagne et Pays de Loire

    SATT Ouest Valorisation

    Ganil, LPC Caen

    DR19

    SPV Normandie

    *Normandie Valorisation

    Pour en savoir plus sur les processus de valorisation au CNRS, cliquer ici.

    Lien utiles

    Valorisation de la recherche publique : documents de référence

    • Recommandation de la Commission Européenne concernant la gestion de la propriété intellectuelle dans les activités de transfert de connaissances et un code de bonne pratique destiné aux universités et aux autres organismes de recherche publics

    Les réseaux métiers

    Les programmes scientifiques menés à l’IN2P3 nécessitent des instruments spécifiques qui ne peuvent être développés qu’au sein même des laboratoires. En effet, les performances attendues des instruments sont de plus en plus contraintes en terme de granularité, sensibilité, dynamique, résolution, vitesse, tolérance aux radiations, intégration et transparence.
    L’instrumentation mobilise dès lors un nombre important de métiers et compétences ; et devient en elle-même un axe stratégique de R&D.

    L’hyperspécialisation des métiers et le contexte actuel des ressources ont conduit à rationaliser ces R&D en amont, en favorisant l’émergence de réseaux d’experts autour des principales familles de détecteurs et de techniques transverses associées.

    Ces réseaux ont vocation à être des outils d’échange privilégiés permettant aux experts de partager au mieux les savoir-faire acquis entre projets et entre laboratoires. Ils sont un facteur important de cohésion et d’efficacité, de même qu’ils sont générateurs de formations spécifiques.

    Cette organisation en réseau permet d’identifier les technologies émergentes, les compétences locales et de les soutenir. Les échanges entre experts favorisent la mise en commun des meilleurs pratiques, l’identification et la gestion des outils communs d’ingénierie et la rationalisation des ressources.

    Chacun de ces réseaux est placé sous la direction d’un coordinateur, expert de son domaine, dont les missions sont en premier lieu d’identifier nos domaines d’expertises, les expertises locales et de faire vivre les réseaux à travers des journées d’animation ou identifier un projet de R&D Transverse permettant de lever un verrou technologique du domaine.

    Découvrir les réseaux métier de l'IN2P3

    La formation permanente

    La conception et la mise en œuvre de nos grands instruments de recherche nécessitent un haut degré d’expertise pour nos ingénieurs et techniciens. Ces savoir-faire couvrent un large panel de domaines techniques : électronique, mécanique, instrumentation, informatique, accélérateurs….  Les personnels doivent être accompagnés dans leur métier par des dispositifs de formation continue spécifiques.

    Il faut tout à la fois renforcer des expertises pointues, accompagner les changements de pratique et d’outils, former rapidement les nouveaux entrants, favoriser la collaboration entre métiers et la prise en compte des contraintes techniques de chacun afin de permettre une compréhension globale des dispositifs et mieux situer son travail.

    Il faut aussi accompagner nos personnels de recherche vers de nouvelles pratiques de management des projets scientifiques, à travers l’organisation d’actions sur la conduite de projet ou l’assurance produit par exemple. 

    Pour toutes ces raisons l’IN2P3 a toujours eu une politique de formation permanente très active avec l’organisation d’une dizaine d’ANF techniques par an (Action Nationale de Formation), en lien très étroit avec les réseaux d’experts métiers.

     

    L’IN2P3 apporte également un soutien fort à la tenue d’écoles scientifiques de haut niveau, en particulier en soutenant des écoles thématiques de la discipline.

    • Pour en savoir plus sur le dispositif de formation permanente IN2P3 :

    http://www.in2p3.fr/actions/formation/index.htm

    • Pour accéder au programme de l’année en cours :

    http://www.in2p3.fr/actions/formation/prog-2019.html