Films et documentaires

Retrouvez ici quelques films soutenus par l'institut à destination du grand public, des professeurs, des étudiants et des élèves.

Le LAPP impliqué dans la réalisation des télescopes de grande taille du Čerenkov Telescope Array

L'implication du LAPP dans la réalisation des Large-Sized Telescopes de Cherenkov Telescope Array (CTA) a été récompensée par la Médaille de Cristal Collectif du CNRS 2019 ! Cette prestigieuse médaille distingue des ingénieurs des techniciens et des personnels administratifs, a été attribuée à plusieurs collègues du Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP/IN2P3/USMB) pour leur contribution à la conception et à la réalisation des télescopes de grande taille (LST) du Čerenkov Telescope Array (CTA).

 

Les pêcheurs de neutrinos | Reportage CNRS

Comment détecter les neutrinos, ces particules si furtives que des milliards d'entre elles traversent notre corps chaque seconde sans le moindre effet ? Réponse : en installant un détecteur pharaonique au fond de la mer Méditerranée. Plongez, dans ce reportage proposé en partenariat avec LeMonde.fr, à 2500m de profondeurs, avec l'équipe d'ingénieurs et de chercheurs qui construit un des instruments scientifiques les plus ambitieux du monde.

 

Ondes gravitationnelles : les détecteurs de l'extrême

100 ans après la publication de la théorie de la relativité générale d'Einstein, une équipe internationale vient d'en confirmer l'une des prédictions majeures, en réalisant la première détection directe d'ondes gravitationnelles. Celles-ci ont été, en effet détectées, le 14 septembre 2015 par deux détecteurs jumeaux de Ligo aux Etats Unis. Cette découverte ouvre une nouvelle fenêtre sur l'Univers avec l'observation d'ondes gravitationnelles, qui sont des infimes ondulations de l'espace-temps, provenant d'une collision de deux trous noirs. Une centaine de scientifiques travaillant dans six laboratoires associés au CNRS ont contribué à cette découverte, au sein de la collaboration Virgo.

Réalisation : Nicolas Baker - Production : CNRS Images, 2016, 6 min.

 

Le mystère Ettore Majorana, un phycisien absolu

Ettore Majorana, né en Sicile en 1906, fut un physicien théoricien hors norme à un moment où la physique inventait des concepts décisifs. Mais le 26 mars 1938, à 31 ans, il embarque à Naples pour Palerme et disparait sans laisser de trace. Étienne Klein, physicien français, auteur de l'ouvrage En cherchant Majorana, raconte l'enquête qu'il a menée sur ce génie qui avait prédit l'existence du neutrino, la particule pouvant élucider le mystère de la matière noire et de l'énergie sombre. Sa théorie, restée oubliée pendant 35 ans, est devenue incontournable depuis les années 60. Enrico Fermi disait de lui : « Dans le monde il y a plusieurs catégories de scientifiques : ceux qui font de leur mieux, et ceux, de premier plan, qui font de grandes découvertes, fondamentales pour le développement de la science. Et puis, il y a les génies, comme Galilée et Newton. Ettore était de ceux-là. ».

Réalisation : Camille Guichard - Coproduction : Harbor Films et Terra Luna Films, 2016, 52 min.

 

Le mystère des rayons cosmiques

Les rayons cosmiques balayent la Terre en permanence. Ceux de basse énergie, très nombreux, proviennent pour la plupart du Soleil. Ceux de hautes énergies et même de très hautes énergies, beaucoup plus rares, sont des messagers de l’Univers dont les scientifiques peinent encore à retracer les origines. Répondre à cette question sur l’origine de ces particules d’énergies extrêmes, serait résoudre une énigme primordiale sur la nature des phénomènes ultra-violents qui se déroulent dans notre Univers.

Réalisation : Marcel Dalaise- Production : CNRS Images, 2016, 25 min.

 

Particle Fever. La fièvre des particules

Imaginez-vous tel Edison lorsqu'il alluma sa première ampoule ou Franklin lorsqu'il reçut son premier coup d'électricité : La Fièvre des Particules permet au grand public d'être au premier rang de l'avancée scienti que la plus importante et la plus incroyable de tous les temps. Le film suit six brillants scientifiques durant le lancement du LHC (Large Hadron Collider), marquant ainsi le démarrage de la plus grande et la plus chère expérience scientifique de l'Histoire.

Réalisation : Mark Levinson - Production : David Kaplan - Distribution : Jupiter films, 2014, 99 min.

 

Le mystère de la matière noire

Dans nos modèles physiques actuels, le poids de toute la matière connue et observable (étoiles, galaxies…) ne représente que 4 % de l’Univers. Une matière inconnue, invisible, peuplerait massivement le cosmos, et aucun outil n’a jamais permis de la détecter. Pour la première fois, nous partons à la découverte de cette « matière noire », dans l’espace, sous terre et dans les mers … 1ère diffusion sur ARTE le 13 décembre 2012 à 22h50

Réalisation : Cécile Denjean - Production : Scientifilms, ARTE France, CNRS Images et CEA Energies alternatives