Médiation

L’IN2P3 a pour vocation de faire découvrir à un large public les grandes thématiques et les métiers qui feront la physique de demain. Cette action dresse un pont entre la société et les laboratoires de l’IN2P3. L’institut s’implique également dans la formation des futurs chercheurs et ingénieurs.

Une mission, donner le goût des sciences

L’IN2P3 a vocation à faire découvrir aux lycéens, aux étudiants et aux citoyens les grandes thématiques et les métiers de la recherche d’aujourd’hui et de demain. Les actions vers le public scolaire se font en étroite collaboration avec les enseignants.

Depuis plusieurs années, l’IN2P3 propose aux enseignants du second degré d’introduire les découvertes de la recherche en physique dans leur programme de cours. L’institut fournit pour cela des supports pédagogiques, organise des conférences dans les établissements scolaires ou des visites de laboratoires. Ces outils interactifs permettent aux lycéens de se glisser dans la peau de jeunes chercheurs.

En allant à la rencontre des élèves, en leur présentant des découvertes fondamentales et leurs applications concrètes, l’institut veut développer l’intérêt pour les sciences physiques. Cet éveil pédagogique a aussi pour but de susciter des vocations afin de lutter contre la désaffection des filières scientifiques.

Les recherches menées autour de la physique des deux infinis ont commencé dès le début du XXe siècle. Afin de mettre à la disposition du plus grand nombre les découvertes réalisées dans ces domaines, l’IN2P3 propose une sélection de productions audiovisuelles et d’ouvrages auxquels les chercheurs du CNRS ont participé.