Espace institut

Cette page est dédiée au fonctionnement de l’IN2P3. Elle recense les liens, ressources et contacts relatifs aux différentes facettes institutionnelle, administrative et technique de l’institut.

Portail institutionnel

Plannings, ordres du jour, compte rendus et rediffusions des conseils scientifiques et des Comités des directeurs d’unités.

Conseil scientifique de l'institut (CSI)

Retrouvez l'agenda, les ordres du jour, compte-rendus et autres supports de présentation sur la page dédiée au CSI.

Comité des directeurs d'unité (CDU)

Retrouvez l'agenda et l'ordre du jour des réunions mensuelles sur la page dédiée au CDU.

Portail de la formation permanente à l'IN2P3

Les recherches menées par l’institut impliquent pour ses personnels de se former en permanence pour innover et mettre en œuvre les technologies nécessaires. Les défis sont multiples : renforcer des expertises pointues, accompagner les changements de pratique et d’outils, former rapidement les nouveaux entrants, favoriser la collaboration entre métiers et la prise en compte des contraintes techniques de chacun. Un autre objectif est d’accompagner les personnels de recherche vers de nouvelles pratiques de management des projets scientifiques, à travers l’organisation d’actions sur la conduite de projet ou l’assurance produit par exemple. 

L’IN2P3 conduit une politique de formation permanente très active avec l’organisation d’une dizaine d’ANF (Action Nationale de Formation) techniques par an, en lien étroit avec les réseaux d’experts métiers.

L’IN2P3 apporte également un soutien fort à la tenue d’écoles scientifiques de haut niveau, en particulier en soutenant des écoles thématiques de la discipline.

Portail documentaire

Accès au réseau des documentalistes, aux bases de données des publications et à la photothèque de l’institut.

Le réseau DEMOCRITE à l’IN2P3

Le réseau des documentalistes de l'IN2P3 DEMOCRITE a développé une politique en Information Scientifique et Technique (IST) qui offre des services mutualisés pour l’ensemble de la communauté.

Le portail des archives ouvertes HAL

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Les ressources documentaires de l’IN2P3 sur ATRIUM

Atrium est une plateforme documentaire très largement utilisée dans les laboratoires et par la Direction de l'IN2P3. Elle est accessible à tous les membres de l'institut afin de stocker, gérer et archiver leur documentation de façon sécurisée.

La photothèque IN2P3

La photothèque de l’IN2P3, base d’images des laboratoires, est gérée par les correspondant·es communication dans les laboratoires et la cellule communication de l'institut, afin d'offrir à tous des ressources visuelles nécessaires à leur travail.

Portail de la recherche et de la technologie

Accès aux réseaux d’experts,  de R&D transverse, de management de projet, de qualité, et d’ingénierie système de l’institut, mais aussi aux actualités technologiques liées aux recherches en physique nucléaire et en physique des particules.

Tech News IN2P3 est la vitrine de l’ensemble des expertises techniques issues des laboratoires de l’institut. L’objectif étant de faire partager nos développements, réalisations et résultats scientifiques qui ont pu être obtenus au travers des détecteurs et instrumentations qui ont été conçus et réalisés par les services techniques des laboratoires de l’Institut.

Expertises et réseaux métiers

L’institut favorise l’émergence de réseaux d’experts autour des principales familles de détecteurs et de techniques transverses associées, qui répondent aux enjeux technologiques des futures expériences.

Liste des réseaux et expertises associées de l’institut

  • Détection et instruments : semi-conducteurs, détecteurs gazeux, photo-détection, détecteurs cryogéniques, radiodétection, faisceaux

  • Électronique et μ-électronique : DAQ, μ-électronique, PCB Design

  • Mécanique : calcul mécanique, 3D-métal, R&D Mécanique

  • Réseaux transverses : informatique, biologie instrumentale

  • Gestion de projet et « travailler ensemble » : management de projets, management de la qualité, TEAMLAB, ingénierie système

 

La R&D transverse : L’institut soutien des projets de R&D technologiques afin de lever des verrous techniques dans les domaines de la détection, de l’instrumentation, de l’électronique, de la mécanique, de l’informatique ou de tout autre axe pluridisciplinaire. Ces projets, appelés « R&D transverses », sont proposés par des équipes d’ingénieurs et de chercheurs et impliquent plusieurs laboratoires de l’institut. Ils sont soutenus pour une durée de 3 ans maximum. Les objectifs sont clairement définis et portent sur des problématiques instrumentales touchant différents domaines scientifiques de l’IN2P3.

 

La conduite de projets et qualité : les équipe projets bénéficient au sein de l’institut d’un accompagnement à travers la mise à disposition d’outils de management projet, l’organisation d’actions nationales de formation (ANF) et le soutien au fonctionnement de plusieurs réseaux thématiques.

  • Le réseau d’experts en management de projet : le réseau EMAP offre un accompagnement et un espace de partage et de capitalisation d’expériences. Les thématiques traitées, concernent, par exemple, le montage d’un projet, la constitution et l’animation d’une équipe, le suivi du projet (revues, réunions, suivi d’actions…), l’analyse de risques projet, l’AMDEC (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité).

 

  • Le réseau qualité : la qualité est présente dans de nombreuses activités à l’IN2P3 : dans les développements instrumentaux (on parle alors d’assurance produit), dans les laboratoires pour leur organisation ou leurs compétences telles que la métrologie où une accréditation spécifique est nécessaire. Le réseau qualité de l’IN2P3, créé il y a vingt ans, permet de mettre en commun les expériences, d’apporter des réponses aux besoins venant des laboratoires et de leurs projets, de proposer un vivier de personnes compétentes pour mener des audits internes, et plus généralement prêtes à aider et assister tout collègue qui le demande.

 

  • Le réseau ingénierie système: la réussite d’un projet repose sur trois piliers : le management, l’assurance produit et l’ingénierie système. C’est pourquoi, en plus des réseaux EMAP et qualité, l’IN2P3 met en place un réseau « ingénierie système ». Ces actions sont menées en collaboration avec l’INSU et en lien avec le réseau QeR (Qualité en Recherche) du CNRS.

 

Portail des outils collaboratifs

Applications dédiées au travail collaboratif, à l’organisation d’événements, à la création de sondages ou au développement de documents en commun. Accès au service des outils communs de l’institut.

Outil de prise de notes collaboratif : Etherpad

Outil de développement informatique collaboratif : Forge

Logiciel de contrôle de versions de fichiers : Gitlab

Application de création d’événements : Indico

Application de sondages internes : Lime Survey

Outil de planification d’événements : Evento

Boite aux lettres électronique : Zimbra

Vos contacts communication nationaux et en région

La cellule communication de l’IN2P3 nationale accompagne toute initiative permettant d’augmenter la visibilité de l’institut, de communiquer vers le public ou bien encore de participer à des projets éducatifs touchant à ses disciplines. Chaque année, elle traite un grand nombre de sujets scientifiques sous forme d’actualités. Elle participe avec la direction de la communication du CNRS (Dircom) à l’organisation d’événements, conférences et rencontres. Elle organise les grands événements internes à l’institut. Elle publie La Lettre de l’IN2P3, envoyée tous les mois à tout le personnel de l’IN2P3 et aux personnes intéressées, qui relaie les informations liées à la vie de l'institut (découvertes, réalisations, formations, dates des comités, événements... ).

Pour nous joindre : communication@in2p3.fr

 

Au laboratoire : la cellule communication s’appuie sur un réseau de correspondantes et correspondants communication localisés dans chaque laboratoire de l'institut. Ce réseau assure la circulation des informations, la coordination d’actions de communication communes et la promotion des activités des laboratoires à la fois aux niveaux local et national, en lien avec la délégation régionale du CNRS.

La cellule communication travaille en collaboration avec de nombreuses autres institutions scientifiques telles que le CEA et le CERN et au sein de réseaux internationaux de communication et médiation scientifique comme Interactions, EPPCN et IPPOG.

Vous souhaitez valoriser un événement ou un résultat scientifique ?

Contactez votre interlocuteur communication du laboratoire avec un descriptif de votre événement ou de votre résultat, un texte de présentation en français d’une demi-page environ, un projet d’illustration et une indication, même approximative et la date de publication. Les communicantes et communicants de l’IN2P3 et de la Dircom choisissent ensuite le meilleur support pour valoriser votre actualité (communiqué de presse, actualité scientifique dans En direct des labos, article dans CNRS innovation ou sur le site de CNRS Le journal) et vous apportent leur aide pour la mise en forme de cette communication.

Tous nos réseaux sociaux :  https://in2p3.cnrs.fr/fr/tous-nos-reseaux-sociaux

Tous les supports communication du CNRS à découvrir sur l’intranet https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/communiquer/ress/Pages/default.aspx