Ecole ESIPAP 2020

CERN Esplanade des Particules 1 1217 MEYRIN - Suisse

La septième édition de l'École Européenne d'Instrumentation en Physique des Particules et des Astroparticules (ESIPAP) se tiendra à partir du 20 janvier 2020 sur le site d'Archamps, situé à quelques encablures du CERN.

Elle s'adresse aux étudiants de Master et aux doctorants, ainsi qu'aux jeunes professionnels désireux de parfaire leurs connaissances sur les détecteurs de particules et d'astroparticules.

Cette école offre un programme unique dans le monde. Elle est organisée en deux modules de 4 semaines chacun qui peuvent être suivis séparément, basée sur un mélange de cours magistraux, tutoriels, séminaires, ateliers de groupe, sessions pratiques (au CERN et LPSC Grenoble) et visites de laboratoires (CERN et LPSC, ILL, Institut Néel à Grenoble). Le cours 1 (mi-janvier à mi-février) porte sur la physique des détecteurs de particules, tandis que le cours 2 (mi-février à mi-mars) couvre la technologie et les applications.

Le programme d'études est supervisé par un comité consultatif international qui comprend les universités participantes de l'ESIPAP. Les deux cours sont validés par des examens qui permettent d'obtenir des ECTS ou de valider des heures de formation doctorale en partenariat avec les universités. 

N'hésitez pas à candidater rapidement car le nombre de places est limité à 20 en raison des TP réalisés au CERN.

Image retirée.