Ubirajara van Kolck reçoit le Prix Herman Feshbach 2020
Ubirajara van Kolck est récompensé "pour ses contributions pionnières à la théorie du champ moyen des systèmes nucléaires, qui ont transformé la théorie nucléaire à basse énergie." Le prix Herman Feshbach est décerné chaque année par la Société Américaine de Physique (APS) pour reconnaître et encourager la recherche exceptionnelle en physique nucléaire théorique.
Membre du laboratoire IPN d'Orsay, Ubirajara (Bira) van Kolck est directeur de recherche au CNRS et professeur de physique à l'Université de l'Arizona. Ses domaines d'intérêt se concentrent sur la théorie des champ moyens pour les systèmes nucléaires et atomiques, et sur l'émergence de la structure nucléaire à partir du modèle standard et de ses extensions.
Bira van Kolck a obtenu son diplôme de premier cycle en physique à l'Université de Sao Paulo en 1984, une maîtrise de l'Instituto de Fisica Teorica en 1987 et un doctorat en 1993 de l'Université du Texas à Austin, sous la direction de S. Weinberg. Par la suite, il a occupé des postes postdoctoraux et de professeur de recherche à l'Université de Washington et à Caltech. Il a été boursier du Centre de recherche Riken-BNL, chercheur junior exceptionnel du département de l'Énergie des États-Unis et boursier de recherche Alfred P. Sloan. Il a été président du groupe de l'APS sur la physique de quelques corps et membre de divers conseils consultatifs, par exemple à l'Institute for Nuclear Theory à Seattle et au Centre européen d'études théoriques en physique nucléaire et dans les domaines connexes à Trento. Elu chercheur associé de l'American Physical Society en 2004, il a reçu le Prix Paul Langevin de la Société française de physique en 2015.