Journée EOSC au CNRS
Coordonné par l'I2NP3, cet événement d'une journée visera à répondre à plusieurs questions liées à la place de l'EOSC (European Open Science Cloud) au sein du CNRS, autour de la participation du CNRS et de ses instituts à l'EOSC aujourd'hui, ce que le projet offre aux communautés scientifiques. Les opportunités et les risques d'un engagement des acteurs CNRS seront abordés, ainsi que les prochaines étapes pour tout l'établissement, au niveau national et européen.
EOSC est une initiative de la Commission Européenne qui vise à relier les infrastructures de données scientifiques européennes existantes, à y joindre des solutions cloud à haute capacité et/ou performance pour les exploiter et à élargir la portée de ces services aux utilisateurs du secteur public et de l’industrie. L'EOSC doit être considéré dans le contexte plus large de la science ouverte, visant aussi à rendre les données scientifiques FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) et ouvertes.
Pendant la journée, des questions très concrètes seront abordées autour de l'expérience avec l'EOSC: qu'est-ce qui a fonctionné et qu'est-ce qui a échoué ? Quelles sont les activités actuelles au sein de EOSC et quels sont les défis spécifiques pour les collègues du CNRS? Qu'est-ce qui vous a surpris dans le contexte de l'EOSC? Voir l'ordre du jour.