Nucléaire : quels scénarios pour le futur ?

Physique nucléaire
Auteur(s)
Michel Chatelier, Patrick Criqui, Daniel Heuer et Sylvestre Huet
Publication
January 2012
Appartenance
LPSC
Éditeur
La ville brule

Question énergétique, mais aussi environnementale, économique, sociale, de sécurité publique, politique, voire idéologique, le nucléaire est un enjeu de société majeur. C’est également un sujet technique et complexe qui mérite un débat démocratique, argumenté et transparent. Deux chercheurs qui travaillent sur le futur du nucléaire, accompagnés d’un économiste spécialisé dans les politiques énergétiques et d’un journaliste spécialisé dans l’information scientifique, nous invitent à faire avec eux le tour de la question. Un ouvrage indispensable pour comprendre les enjeux liés à l’énergie nucléaire et se forger une opinion éclairée sur cette question clé.

L'accident nucléaire de la centrale de Fukushima au Japon, survenu le 11 mars 2011, a donné une actualité tragique à la problématique nucléaire, et relancé dans le monde entier le débat non seulement sur la sûreté des systèmes nucléaires utilisés actuellement, mais aussi sur les choix qui devront nécessairement être faits pour renouveler les sources d'énergie du futur. Si la recherche prépare l'avenir, celui-ci repose sur des options de recherche déjà actées. Quelle est la dynamique de la recherche nucléaire en France et dans le monde ? Quels sont les ressorts de son évolution ? Quid du projet de fusion nucléaire ITER ? Quelles sont aujourd'hui les possibles alternatives à la filière standard de fission nucléaire ? Faut-il faire un référendum ?

Ni prêt-à-penser ni opposition stérile entre pro et anti-nucléaires, cet ouvrage a pour ambition de donner à tous des clés pour comprendre les enjeux du défi énergétique du XXIe siècle et pour accéder aux termes que sous-tendent les deux options extrêmes : « se passer du nucléaire » ou « le développer in extenso ». Et si aucune réponse définitive n'est donnée ici, il appartient à chacun, au fil de sa lecture, de se forger sa propre opinion pour participer au débat.