The Performance of the ATLAS Detector

Accélérateurs et détecteurs
Physique des particules
Publication scientifique
Auteur(s)
Collaboration ATLAS
Publication
January 2011
Appartenance
LPSC
Éditeur
Springer

Le détecteur ATLAS du LHC au CERN est un appareil conçu pour sonder la physique des collisions proton-proton à des énergies de centre de masse allant jusqu'à 14 TeV. Il a été installé dans sa caverne souterraine entre 2004 et 2008. Plusieurs mises en service du détecteur complet ont été organisées en 2008 et 2009. Ce volume est une collection de sept articles sur les performances basés sur les données collectées pendant cette période de mise en service.

Au cours de ces essais, le détecteur a fonctionné en continu pendant plusieurs mois, sa lecture étant déclenchée par les muons des rayons cosmiques. Les signaux de dizaines de millions d'événements de rayons cosmiques ont été enregistrés. Ces mises en service se sont poursuivies jusqu'aux premières collisions faisceau-faisceau, fin 2009.

Cinq articles traitent de la réponse des systèmes de détection individuels. Un article décrit les performances de l'infrastructure de simulation utilisée pour modéliser la réponse du détecteur aux rayons cosmiques et aux dernières collisions faisceau-faisceau. Le dernier article décrit des mesures s'appuyant sur les performances intégrées de plusieurs systèmes de détection. Il traite de l'identification des leptons, la réponse aux électrons de faible énergie, la perte d'énergie des muons dans les calorimètres.

Ces articles résument les études sur les performances et l'état de préparation du détecteur ATLAS avant le début des données du faisceau de collision. Ils sont issus de The European Physical Journal C où ils ont été publiés entre l'été 2010 et le printemps 2011.