Colloque NEEDS : Recherche amont pour les réacteurs et cycles du combustible associés
Le programme NEEDS (Nucléaire : énergie, environnement, déchets, société), porté par le CNRS et les partenaires Andra, BRGM, CEA, EDF, Framatome, IRSN et Orano, en collaboration avec le GDR SCINEE, organise un colloque de trois jours sur la recherche amont pour les réacteurs et le cycle du combustible. Il s’adresse aux chercheurs académiques et industriels et notamment aux doctorants et post-doctorants.
Le programme NEEDS a pour objectif de financer des projets de recherche amont et la thématique des systèmes nucléaires y est centrale. De nombreux projets ont d’ores et déjà été financés par NEEDS et de nouvelles questions scientifiques peuvent faire l’objet de nouvelles priorités pour le programme.
L’esprit de ce colloque est donc de partager les dernières avancées de façon transverse avec l’ensemble des communautés et disciplines impliquées dans NEEDS, en particulier sur les thèmes suivants :
- Physique des réacteurs (neutronique, thermohydraulique, couplages multi-physiques, …)
- Chimie et physique du cycle du combustible
- Matériaux pour les réacteurs
- Technico-économie et rôle du nucléaire dans la transition énergétique
- Nouveaux systèmes nucléaires, réacteurs rapides, SMR, sels fondus
- Réacteurs nucléaires et territoires
Cette rencontre sera l'occasion de présenter l'ensemble des projets qui ont été financés par NEEDS, leurs résultats et leurs perspectives et, pour les partenaires, de présenter leur vision de la R&D.
L'ensemble de ces discussions aidera à faire émerger de nouvelles collaborations et à préparer la soumission des futurs projets exploratoires ainsi que la construction de nouveaux projets structurants pour l'automne 2022. Des présentations plus générales permettront également de décrire le paysage de la R&D nucléaire en France, notamment des divers appels à projets en cours ou des grands projets nationaux ou européens en particulier concernant les SMR (Small modular reactors) dans leur forme standard ou avancée.