L’IN2P3 renforce ses liens avec le Japon

Institutionnel International

Début juin, Reynald Pain, Berrie Giebels et Laurent Vacavant, se sont rendus à Tokyo pour rencontrer leurs homologues Japonais. Un voyage pour resserrer les liens, faire progresser les projets de collaboration et tirer un premier bilan de l’IRL ILANCE après un an d’existence.

La reprise du dialogue en présentiel avec les organismes partenaires internationaux de l’Institut permet de réaffirmer les liens forts qui s’étaient quelque peu distendus depuis le début de la pandémie. Après avoir récemment accueilli les directions de l’INFN et du STFC à Paris, le contexte sanitaire japonais a permis à l’IN2P3 de finalement honorer les invitations venues du Japon.

Sur ce pays, le récent dossier spécial rédigé par le bureau du CNRS à Tokyo résume bien la stratégie scientifique conjointe dans le domaine de la physique des deux infinis, à la fois par une collaboration sur des grands projets internationaux, mais aussi par une présence mieux établie au travers de la création de structures communes comme les International Research Laboratory (IRL).

Ce sera le cas avec le centre de recherche des hautes énergies KEK à Tsukuba qui pilote des projets de physique des particules majeurs, comme Belle-II, dans lesquels des chercheuses et chercheurs IN2P3 sont fortement impliqués. KEK est le partenaire principal du LIA Toshiko Yuasa Laboratory qui va évoluer vers un IRL. Ces deux sujets ont été au centre des discussions avec KEK.

Enfin, un an après sa création, un premier bilan conjoint avec l’Université de Tokyo de l’IRL ILANCE, sa participation à des projets neutrino emblématiques comme T2K ou HK, ses perspectives, a pu se faire sur le campus de Kashiwa.

Les membres et collaborateurs d’ILANCE réunis à l’occasion de la visite de la direction de l’IN2P3 sur le campus de Kashiwanoha à Tokyo
Les membres et collaborateurs d’ILANCE réunis à l’occasion de la visite de la direction de l’IN2P3 sur le campus de Kashiwanoha à Tokyo. Photo : University of Tokyo

Une première année prometteuse pour l’IRL ILANCE

Le 1er avril 2021, le nouveau laboratoire international de physique des deux infinis entre l’IN2P3 et l’Université de Tokyo a vu le jour sur le campus de Kashiwanoha à Tokyo. Baptisé ILANCE, son programme scientifique comprend la physique des neutrinos, l’astrophysique des hautes énergies, les ondes gravitationnelles, l’univers primordial, la matière noire et la physique des particules. Son directeur, Michel Gonin, y a pris ses fonctions début juin 2021.

Après des débuts difficiles liés à la fermeture des frontières japonaises, ILANCE a accueilli deux physiciens pour un séjour de longue durée, un doctorant pour un séjour de quatre mois et cinq élèves de l’Ecole polytechnique pour leur stage de fin d’études d’une durée de cinq mois.  Ces prochains mois, un doctorant et un postdoc rejoindront le laboratoire international pour un séjour de longue durée.

Durant cette première année, ILANCE est devenu membre des collaborations Hyper-K, Super-K et T2K et a rejoint l’Ecole Doctorale de l’X. Deux workshops thématiques ont été organisés au printemps. En collaboration avec les collègues japonais d’ILANCE, l’activité scientifique du laboratoire s’est essentiellement concentrée pour ses débuts sur les domaines de l’astrophysique des hautes énergies (CTA, LST), les ondes gravitationnelles (VIRGO/KAGRA) et les neutrinos (Hyper-K et Super-K).

Dès cet automne, le partenariat entre le CNRS et l’Université de Tokyo devrait se renforcer grâce à la création d’un International Research Center avec une place de choix pour ILANCE.

Site d’Ilance : https://ilance.cnrs.fr/

Contact

Berrie Giebels
Directeur-adjoint de l'IN2P3
Michel Gonin
Directeur de l'IRL ILANCE (CNRS/Université de Tokyo)
Emmanuel Jullien
Responsable du service communication de l'IN2P3