Le 2 mars 2023, le GANIL a célébré les 40 ans de la première expérience du laboratoire avec plus de 400 participants. Cet anniversaire était l’occasion de célébrer une histoire riche en recherche à l’aube d’une nouvelle phase de développement des programmes scientifiques grâce à des faisceaux d’ions et de neutrons très intenses.
Patricia Chomaz, directrice du GANIL et Fanny Farget, directrice adjointe ont introduit cette journée en rappelant les temps forts de ces quarante années de recherche.
Les participants ont pu revivre cette aventure scientifique et humaine à travers une remontée aux origines de la création du laboratoire.
Après une présentation de la genèse du GANIL, la matinée était consacrée aux deux premières expériences qui y ont été réalisées, en physique nucléaire et en physique interdisciplinaire.
Joël Bruneau, Maire de Caen, Président de la communauté urbaine Caen La Mer et Julie Barenton-Guillas, Vice-présidente de la région Normandie en charge de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et du Numérique ont conclu la matinée. Les collectivités territoriales normandes mènent avec le GANIL une politique de promotion de la recherche scientifique.
L’après-midi débute avec les regards croisés de Elsa Cortijo, directrice de la DRF du CEA et Reynald Pain, directeur scientifique de l’IN2P3 du CNRS, qui tous deux mentionnent l’importance du GANIL pour la recherche menée au sein de leur institut ou département.
Des chercheuses et des chercheurs ont présenté les perspectives scientifiques des installations NFS, S ³ et DESIR. Ces nouvelles salles d’expériences permettront des études variées et inaccessibles ailleurs.
En 2019, le CEA et le CNRS ont mandaté un groupe d’experts internationaux piloté par Michel SPIRO pour proposer une vision pour le futur du GANIL. Stéphane Grevy (LP2I) et Hanna Franberg Delahaye (GANIL) ont présenté les conclusions de ce groupe d’experts, mis en lumière par les prospectives nationales en physique nucléaire. Cette présentation forme la base de l’avant-projet mis en place par la Direction du GANIL pour définir un plan d’actions.
Les conclusions de la journée ont été données par Cyril Moulin, chef du service de la stratégie de la recherche et de l'innovation au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.