Le co-directeur coréen K.H. Cho offre un cadeau au créateur de FKPPN, F. Le Diberder.

Les communautés de physique des particules françaises, coréennes et japonaises se réunissent en Corée

Collaboration Institutionnel

Le 13e Joint Workshop of the France-Japan (FJPPN) and France-Korea (FKPPN) International Research Network s'est tenu au KISTI (Korean Institute of Science and Technology Information), situé au cœur de la ville scientifique de Daejeon du 22 au 24 mai 2024.

Le 13e Joint Workshop of FKPPN and FJPPN International Research Network.
Le 13e Joint Workshop of FKPPN and FJPPN International Research Network.

Plus d'une centaine de membres du FJPPN-FKPPN ont participé au workshop, présentant les collaborations en cours d’équipes de l’IN2P3 et de l’IRFU avec celles du Japon et de la République de Corée.

Près de 40 projets ont été présentés, proposant des collaborations scientifiques créatives et fructueuses. Les sujets comprennent l'analyse de données ou la physique théorique, en particulier en ce qui concerne les expériences Belle II, T2K, HyperK, ILC, ATLAS, RAON, ALICE, ainsi que diverses nouvelles idées sur la R&D pour les détecteurs et les accélérateurs. Le nouvel International Research Laboratory à KEK, TYL (Toshiko Yuasa Laboratory), lancé en 2023, a été également présenté par son directeur, K. Trabelsi, pendant le workshop.

Le workshop s'est déroulé dans une atmosphère fantastique, célébrant cette collaboration de longue date entre des collègues japonais et coréens et des chercheurs français. A cette occasion, François Le Diberder a été honoré pour avoir été l’instigateur et le maître d’œuvre de ces structures collaboratives avec la République de Corée et le Japon.

 

Contact

Laurent Vacavant
IN2P3 deputy scientific director for particle and hadronic physics