La physique hadronique européenne se projette dans le futur

Physique hadronique

Du 20 au 22 Juin, la communauté scientifique de la physique hadronique s’est réunie pour faire le bilan de son programme européen STRONG-2020. Les projections au futur et les perspectives potentielles étaient au cœur de cette dernière réunion plénière et tous les participants ont exprimé leur espoir qu’un nouveau projet puisse voir le jour prochainement dans le cadre du programme Horizon Europe.

Le projet européen STRONG-2020 s’inscrit dans le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne (accord de financement n° 824093) et est coordonné par le CNRS (IN2P3). Il englobe une communauté scientifique d'environ 2 500 chercheurs impliqués dans l’étude de l’interaction forte en Europe dans 46 institutions bénéficiaires réparties dans 16 pays européens.

Du 17 au 21 Juin 2024, deux événements majeurs pour le projet européen STRONG-2020 se sont succédés au Laboratoire National de Frascati en Italie : le Workshop “Present and Future of Hadron Physics”  et la dernière réunion annuelle du projet. Une large communauté de scientifiques était rassemblée pour discuter des réalisations les plus importantes et des questions demeurant ouvertes, tant du point de vue théorique qu'expérimental.

Le Workshop était dédié à la mémoire du professeur Carlo Guaraldo, de l'INFN, coordinateur adjoint du projet STRONG-2020, décédé récemment. Le premier jour, consacré à des présentations sélectionnées sur l’ensemble des thématiques à aborder, a permis à de nombreux jeunes chercheurs de présenter et de discuter leurs travaux. Durant les deux jours suivants, les orateurs invités ont pu présenter des avancées récentes et les perspectives futures dans de divers domaines de la physique hadronique, nucléaire et des particules.

La réunion annuelle du STRONG-2020, destinée à dresser le bilan des activités scientifiques du projet, a donné lieu à des échanges vifs et constructifs. Plus que jamais, les projections au futur et les perspectives potentielles ont été à l’ordre du jour de cette dernière réunion plénière du projet. Avec la fin du STRONG-2020, un chapitre d’un beau parcours scientifique, réalisé par une communauté soudée et engagée pour faire avancer les connaissances en physique fondamentale et appliquée, se clos. Tous les participants de la réunion ont exprimé leur espoir qu’un nouveau projet, synthèse des nouvelles perspectives évoquées, puisse voir le jour prochainement dans le cadre du programme Horizon Europe.

Contact

Barbara Erazmus
Coordinatrice du projet STRONG-2020
Laurent Vacavant
IN2P3 deputy scientific director for particle physics
Emmanuel Jullien
Responsable du service communication de l'IN2P3