mosaïque des images du concours
31 photos étaient en compétition cette année, venues de nos laboratoires et infrastructures de recherche.

Palmarès du concours photo 2024 de CNRS Nucléaire & Particules

Quelques 31 images venues de nos différents laboratoires, infrastructures ou grandes collaborations étaient en compétition cette année pour le deuxième concours photo de l’institut. De LSST à Virgo en passant par les ateliers de mécanique ou d’électronique, la moisson 2024 nous transporte avec esthétique, originalité et humour dans les multiples composantes de nos activités. Lever de rideau sur le palmarès.

Cette année, le concours a été présidé par un jury composé de Cyril Frésillon (photographe à CNRS Images), Clara Hinoveanu (graphiste), Emmanuel Jullien (responsable de la communication de l’IN2P3), Christine Marquet (Directrice de recherche CNRS) ainsi que le comité image de la photothèque des laboratoires de l’IN2P3 (composé de Magali Damoiseaux, Perrine Royole-Degieux, Nicolas Busser et Marie-Roger Chantin).
Plusieurs photos ont été récompensées en tenant compte de différents critères : l’illustration des recherches menées par l’institut, le caractère inédit de l’image, une légende et un titre suffisamment explicites mais aussi l’esthétique. 
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des participant.e.s. et adressons toutes nos félicitations aux lauréats !
Toutes les photographies soumises pour le concours sont accessibles sur la photothèque des laboratoires de l’IN2P3 : https://phototheque.in2p3.fr/index.php?/category/2237

Prix du jury

Le Prix du jury 2024 est attribué à trois images :


Équipe IN2P3 posant devant le filtre U de la caméra LSST
Cette photo symbolise le travail d’équipe mené par le personnel de l’IN2P3 sur ce projet de grande envergure emblématique.
Crédit : Olivier Bonin / SLAC National Accelerator Laboratory

 
Détecteur ALERT à IJCLab
ALERT a pour objectif de comprendre la structure interne du noyau. Le jury a retenu le caractère original et inédit de cette photographie. 
Crédit : Dominique Longieras / IJCLab / CNRS Nucléaire & Particules


Chercheur travaillant sur un miroir dans une des tours de l’observatoire d’ondes gravitationnelles VIRGO
Cette photographie a fait l’unanimité au sein du jury, pour ses qualités esthétiques et son caractère inédit. 
Crédit : Enrico Sacchetti / Consortium EGO.

Prix de l’institut

 
Brasure
Décerné par le personnel de CNRS Nucléaire & Particules, le Prix de l’institut est attribué à « Brasure », photo proposée par le CPPM à Marseille. Cette photo représente un assemblage de pièces métalliques par brasure réalisé à l’atelier mécanique du CPPM. Celle-ci constitue une technique qui permet d'assembler deux pièces métalliques en créant une continuité.
Crédit : James Reeve / CPPM / CNRS Nucléaire & Particules

Prix du public (via Twitter)

 
Couronne bleutée
Décerné par sondage sur Twitter, le Prix du public 2024 est attribué à "Couronne bleutée", photo proposée par le CPPM à Marseille. Cette photo montre la réalisation d'une couronne en titane, support d'un disque de diamètre 300 mm du prototype du futur détecteur d'axions de l'expérience MadMax (Magnetized disc and mirror axion experiment). Cette expérience propose une nouvelle approche dans la recherche directe de la matière noire sous forme d'axions.
Crédit : James Reeve / CPPM / CNRS Nucléaire & Particules.

Prix de la communication

 
Banc de mesure sous vide 
Prix décerné par les membres du réseau des communicants de l'institut. Cette photo met en scène le banc de mesure sous vide qui sert à caractériser les miroirs produits au LMA. Son ambiance énigmatique, son mouvement et sa représentativité des activités de l'institut ont fait la différence.
Crédit : Jérôme Degallaix / LMA-IP2I / CNRS Nucléaire & Particules.

Contact

Marie Roger-Chantin
Chargée de communication et de ressources documentaires