Nigel Smith (directeur exécutif de TRIUMF, à gauche) et Alain Schuhl (directeur général délégué à la science du CNRS) lors de la signature du protocole d'entente instaurant l'IRL NPAT. Image : TRIUMF

Le CNRS et TRIUMF s’associent pour créer le laboratoire international franco-canadien NPAT dédié à la recherche en physique et astrophysique nucléaires

Collaboration Institutionnel International

CNRS Nucléaire & Particules et TRIUMF, le centre d’accélération des particules du Canada, ont signé le 4 novembre 2024 un partenariat pour la création d’un laboratoire de recherche international (IRL). Baptisé NPAT pour « Nuclear Physics, Nuclear Astrophysics and Accelerator Technologies », ce laboratoire sera basé à Vancouver et ouvrira ses portes le 1er janvier 2025. 

Nigel Smith (directeur exécutif de TRIUMF, à gauche) et Alain Schuhl (directeur général délégué à la science du CNRS) accompagnés de la direction de TRIUMF et de la délégation française lors de la signature du protocole d'entente instaurant l'IRL NPAT. Image : TRIUMF

Le 4 novembre 2024, une délégation du CNRS emmenée par Alain Schuhl, DGDS du CNRS et Christelle Roy, directrice de CNRS Nucléaire & Particules s’est rendue à Vancouver au Canada pour signer avec TRIUMF (le centre d’accélération des particules du Canada) la création de NPAT, un nouveau laboratoire de recherche international entre CNRS Nucléaire & Particules et l’institution canadienne. Ce laboratoire international a pour objet de rapprocher les communautés canadiennes et françaises de la physique nucléaire autour de deux thématiques phares du domaine : la recherche centrée sur l’étude de nouveaux noyaux instables dits « exotiques », pour explorer les mécanismes de cohésion du noyau et la recherche en astrophysique nucléaire, qui fait le lien entre objets astrophysiques extrêmes, comme les étoiles à neutrons, et le comportement de la matière nucléaire. Le champ d’investigation de l’IRL couvrira également la R&D sur les accélérateurs d’ions, les instruments à la base de la synthèse des noyaux exotiques. 

« Depuis trois ans, CNRS Nucléaire & Particules tisse des liens privilégiés avec ses principaux partenaires internationaux à travers cet outil structurant qu’est un laboratoire de recherche international. La création de NPAT représente un nouveau jalon dans le dialogue stratégique que nous construisons avec nos prestigieux partenaires avec ici donc, la consolidation de nos liens déjà solides avec les acteurs de la recherche en physique nucléaire sur le continent nord-américain », commente Christelle Roy, Directrice de CNRS Nucléaire & Particules.

Délégations TRIUMF
La direction de TRIUMF et la délégation française visitent les infrastructures de TRIUMF à l'issue de la signature. Ils posent ici dans le "Main Accelerator Building" du centre canadien. Image : TRIUMF

Le nouvel IRL s’appuiera sur les installations existantes du GANIL et de TRIUMF, qui se consacrent de longue date à l’étude de noyaux exotiques, pour faciliter la construction et l’exploitation de nouveaux instruments innovants. Sur le même modèle que l’IRL NPA[1] avec FRIB[2], qui intensifie depuis 2023 les échanges entre les installations françaises et nord-américaines dans le domaine de la fragmentation[3], NPAT exploitera les synergies entre les installations dites de type « ISOL » (pour « Isotope Separation On-Line »). Ces outils, qui comptent par exemple ISOLDE au CERN et SPIRAL1 au GANIL, permettent d’effectuer des expériences de précision telles que la spectrométrie de masse ou la spectroscopie laser, auxquelles sera dédiée DESIR de physique nucléaire à basse énergie, en construction au GANIL. En s’associant à TRIUMF, leader des installations ISOL en Amérique du Nord, le projet DESIR pourra bénéficier des futurs échanges entre scientifiques français et canadiens. 

En enrichissant le développement et l’exploitation d’instruments novateurs tels que DESIR ou ARIEL, une infrastructure de photofission en construction à TRIUMF, mais aussi en favorisant le développement d’accélérateurs d’ions innovants avec les techniques associées, le nouveau laboratoire international facilitera les avancées en physique nucléaire. Selon David Lunney, futur co-directeur de NPAT[4], « ces partenariats permettent d’échanger les bonnes pratiques et le savoir-faire pour atteindre nos objectifs de recherche et de développement. C’est une ressource précieuse pour nos ingénieur(e)s comme pour nos physicien(ne)s ». 

Installé au sein de TRIUMF, sur le site de l’Université de Colombie-Britannique, NPAT offrira un nouveau foyer à la communauté scientifique française au Canada. Cette nouvelle structure consolidera l’ancrage historique du CNRS dans l'ouest canadien tout en stimulant une collaboration dynamique avec les institutions scientifiques locales. 

[1] International Research Laboratory for Nuclear Physics and Nuclear Astrophysics

[2] Facility for Rare Isotope Beams, Michigan State University 

[3] Les installations à fragmentation visent à synthétiser de nouveaux noyaux exotiques. 

[4] Ritu Kanungo, chercheuse à TRIUMF, sera directrice adjointe du laboratoire.

À propos du CNRS

Le CNRS est le plus grand organisme de recherche français, avec plus de 1100 laboratoires de recherche en France et à l’étranger. Organisme pluridisciplinaire, le CNRS est organisé en 10 instituts thématiques. 

CNRS Nucléaire & Particules (aussi connu sous le nom de l’IN2P3) est l’institut du CNRS consacré à la physique nucléaire, la physique des particules et la cosmologie. CNRS Nucléaire & Particules, à travers l’action de ses laboratoires en France et à l’étranger, est un acteur international de premier plan contribuant notamment aux principales installations transnationales de grande envergure en physique des particules (CERN, DUNE, etc.), cosmologie (Euclid, CTA, etc.) et physique nucléaire (FAIR, GANIL, etc.). 

À propos de TRIUMF

TRIUMF est le centre d’accélération des particules du Canada. Basé à Vancouver, le centre exploite plusieurs installations scientifiques de pointe dont un cyclotron de 500 MeV. Au-delà de ses propres programmes de recherche en physique des particules, physique nucléaire et sciences de la vie, le centre participe à de grandes collaborations internationales telles que les expériences du LHC au CERN. 

Contact

David Lunney
Reseearcher at IJCLab
Thomas Hortala
Chargé de communication