Le consortium LIGO/Virgo/KAGRA enregistre la 200ème détection d’ondes gravitationnelles de sa campagne d’observation

Résultats scientifiques Astroparticules et cosmologie

Les collaborations LIGO, Virgo et KAGRA ont officiellement enregistré 200 ondes gravitationnelles depuis le début de leur quatrième campagne d’observation, nommée O4, en mai 2023. 200 événements en moins de deux ans : un chiffre à comparer aux 90 observations réalisées sur les trois premières périodes d’observation, qui atteste de la précision accrue des interféromètres basés aux États-Unis (LIGO), en Italie (Virgo) et au Japon (KAGRA). 

A l’instar de l’essentiel des signaux captés par les trois observatoires, ce 200ème événement est le fruit d’une fusion de deux trous noirs, un événement cataclysmique propageant des ondes gravitationnelles – des oscillations dans l’espace-temps – à travers l’Univers. La détection de ces événements par les scientifiques est facilitée par la collaboration entre les trois grands interféromètres, qui fonctionnent ensemble pour trianguler l’origine des signaux et renforcer la précision des observations. 

Les collaborations sont actuellement plongées dans l’analyse des données issues des observations, qui éclairera les cosmologistes sur l’évolution de l’Univers et la nature de ses objets les plus denses que sont les trous noirs ou les étoiles à neutron. 

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de la collaboration Virgo (en anglais). 

Contact

Thomas Hortala
Chargé de communication
Nicolas Leroy
Directeur adjoint scientifique "Astroparticules et cosmologie"