Vue du LINAC (LINear ACcelerator) de SPIRAL 2 (Système de Production d’Ions Radioactifs en Ligne de 2ème génération) avec ses cryomodules supraconducteurs renfermant des cavités accélératrices.
Vue du LINAC (LINear ACcelerator) de SPIRAL 2 (Système de Production d’Ions Radioactifs en Ligne de 2ème génération) avec ses cryomodules supraconducteurs renfermant des cavités accélératrices.© Philippe STROPPA/CEA/CNRS

L'ASN autorise la mise en service de SPIRAL2

Par une décision publiée le 8 juillet 2019, l’autorité de sureté nucléaire (ASN), autorise la mise en service du LINAC, accélérateur linéaire de puissance du projet SPIRAL2* au GANIL à Caen. L’installation dont la construction avait été préalablement autorisée en 2012 va maintenant pouvoir entrer dans sa phase d’exploitation scientifique.

Le LINAC, doté de deux sources d’ions distinctes, produira des faisceaux intenses d’ions légers (protons, deutons, particules alpha), ou bien des faisceaux d’ions lourds (du carbone à l’uranium).

Les faisceaux de ce nouvel accélérateur supraconducteur, parmi les plus puissants du monde (jusqu’à 200kW en deutons), desserviront les trois salles d’expérimentation adjacentes NFS, S3 et DESIR qui forment la phase 1 du projet SPIRAL2. Les collaborations internationales se mobilisent pour équiper conjointement ces 3 salles des équipements les plus performants dans le domaine de la physique nucléaire, de l’astrophysique et des sciences appliquées  aux domaines de la santé et des matériaux.

C’est une grande nouvelle et une étape majeure pour la communauté nationale et internationale des physiciens nucléaires. Cette installation unique au monde promet de transformer le paysage des plateformes de faisceaux d’ions exotiques et maintiendra le GANIL au plus haut de l’excellence et de l’originalité parmi les installations de recherche nucléaire internationales.

*Système de production d’ions radioactifs accélérés en ligne de 2ème génération

Contact

Fanny Farget
DAS Nucléaire et applications
Jean-Luc Biarrotte
DAS Accélérateurs et technologies