Talents

Chaque année les scientifiques de l'IN2P3 reçoivent du CNRS des récompenses attribuées à celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Les scientifiques de l'IN2P3 sont par ailleurs régulièrement couronnés par les plus hautes distinctions nationales et internationales. Au niveau européen, ils sont parmi les grands bénéficiaires du programme ERC, dont l’excellence est l’unique critère de sélection.

Médailles du CNRS

Chaque année, l’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheurs et agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution.

  • La médaille d'or distingue l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique de renom.
  • La médaille d'argent est remise, au début de leur ascension, à des chercheurs déjà reconnus sur le plan national et international.
  • La médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur prometteur dans son domaine.
  • La médaille de cristal distingue des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs du CNRS.
  • Le Cristal collectif récompense des équipes d'ingénieurs et de techniciens pour leur projet collectif innovant ou technique remarquable.
Bourse de recherche ERC

Bourse de recherche ERC

Le CNRS est le premier bénéficiaire des bourses de recherche individuelles attribuées par l’European Research Council – Conseil européen de la recherche – à des scientifiques issus de tous les pays du monde.

Parmi eux se trouvent de nombreux lauréats de l'IN2P3 qui, grâce à cette bourse, mènent des recherches exploratoires dans des conditions exceptionnelles.

Distinctions nationales et internationales

De nombreux prix peuvent récompenser l’originalité d'une démarche scientifique, sa force de proposition ainsi que la portée scientifique de ses résultats. A ce titre, les scientifiques et ingénieur.e.s de l'IN2P3 se voient remettre chaque année de nombreuses distinctions pour l'excellence de leur travail et leurs avancées majeures dans le domaine de la physique.