Atelier « Technologies quantiques pour les deux infinis »

Du
au
CPPM - Amphithéâtre (en présentiel si possible) 163 avenue de Luminy 13009 Marseille

Dans le prolongement des séminaires thématiques organisés dans le cadre de l'exercice de prospective nationale en physique nucléaire, physique des particules et astroparticules, un atelier transverse sur les technologies quantiques se tiendra sur deux demi-journées les 30 juin et 1er juillet 2021.

Contributions à envoyer au plus tard le 25 mai 2021.

Dans le cadre des missions nationales qui lui sont confiées, l’IN2P3 organise et conduit, en y associant les organismes et acteurs concernés, des exercices de prospective nationale dans ses domaines de compétence en y associant les organismes et acteurs concernés. Ceux-ci couvrent tous les domaines de la physique des deux infinis pour la période des 10 années à venir (2020-2030) et feront l’objet d’un colloque de restitution du 19 au 22 octobre à Giens.

Un atelier consacré à l’émergence des technologies quantiques


En prolongement des séminaires thématiques qui se sont tenus pour chaque groupe de travail, un atelier transverse « Technologies quantiques pour les deux infinis » (QT2I) se tiendra sur deux demi-journées les 30 juin et 1er juillet, à Marseille (si les conditions sanitaires permettent la tenue en présentiel).

S’agissant d’une thématique émergente, ce nouvel atelier a pour objet de faire le point sur l'état de l'art, de présenter les projets existants ainsi que les contributions envisagées, afin d'amorcer et structurer une réflexion et une implication plus soutenues de l'institut sur ces sujets.

Tous les chercheurs, ingénieurs, techniciens des laboratoires français de l‘IN2P3 mais aussi d‘autres instituts sont invités à participer aux travaux de ce groupe thématique. Une liste de diffusion a été créée à cet effet, l'inscription est possible sur listserv.in2p3.fr.

Le calendrier de l’atelier QT2I :

  • 7 avril 2021 : lancement de l'appel à contributions.
  • 25 mai 2021 : date limite de soumission des contributions par courriel au groupe de pilotage.
  • 30 juin et 1er juillet 2021 : tenue de l’atelier sur deux demi-journées à Marseille (en présentiel si les conditions sanitaires le permettent).
  • L'agenda du séminaire sera en ligne le 7 juin 2021.


Nature des contributions appelées

L’atelier transverse « Technologies quantiques pour les deux infinis » aborde d’une part les activités liées au calcul quantique et ses algorithmes associés, et d’autre part les technologies qui permettent la manipulation des états quantiques individuels (atomes, molécules, photons) dans le but de tirer parti de leurs propriétés de superposition,
d’intrication ou de compression.

L’exploitation des corrélations quantiques par des détecteurs (usuellement nommés « détecteurs quantiques ») permet de dépasser en principe la limite quantique standard liée aux mesures simultanées de variables non-commutatives (limite d’Heisenberg). Des capteurs supra-conducteurs ont intrinsèquement la capacité de mesurer des signaux avec une sensibilité supérieure à cette limite quantique standard.

Les contributions peuvent tout aussi bien couvrir les aspects liés au calcul et aux algorithmes que ceux liés aux capteurs « quantiques », aux systèmes de capteurs quantiques et aux technologies habilitantes associées.

Ces contributions s'organisent donc principalement (mais pas nécessairement exclusivement) selon les axes suivants :

  • Computing et algorithmes associés
  • Détecteurs supraconducteurs : Transition Edge Detector (TES), détecteurs à inductances cinétiques (KIDS), détecteurs de photon/électron uniques par nanofils supraconducteurs (SNSPD/SSED)
  • États comprimés de la lumière pour l’interférométrie
  • Interaction lumière-atome et tests de précision : magnétométrie atomique, horloges atomiques
  • Système de lecture cryogénique multiplexé à base de SQUIDS, HEMT...
  • Technologies habilitantes autour des bolomètres

Composition du groupe de pilotage

QT2I est coordonné par Laurent Vacavant, DAS IN2P3, avec le soutien d'un groupe de pilotage (GP) composé de cinq membres :

  • Rémi Barbier (IP2I),
  • Giulia Hull (IJCLab),
  • Stéphane Jezequel (LAPP),
  • Guillaume Pignol (LPSC)
  • Mahfoud Yamouni (LPSC et représentant le CS de l’IN2P3).

En savoir plus

  • Détails de l'atelier sur la page Indico.
  • Le GP peut être contacté à cette adresse : PROSP2020-QT2I-COPIL-L@IN2P3.FR (date limite de soumission des contributions par courriel au GP : 25 mai 2021)

Contact

Laurent Vacavant
Directeur adjoint scientifique "Particules et Hadronique" (IN2P3)