Espace institut

Cette page est dédiée au fonctionnement de l’IN2P3. Elle recense les liens, ressources et contacts relatifs aux différentes facettes institutionnelle, administrative et technique de l’institut.

Portail institutionnel

Plannings, ordres du jour, compte rendus et rediffusions des conseils scientifiques et des Comités des directeurs d’unités.

Conseil scientifique de l'institut (CSI)

Retrouvez l'agenda, les ordres du jour, compte-rendus et autres supports de présentation sur la page dédiée au CSI.

Comité des directeurs d'unité (CDU)

Retrouvez l'agenda et l'ordre du jour des réunions mensuelles sur la page dédiée au CDU.

 

Portail de la formation permanente à l'IN2P3

Les recherches menées par l’institut impliquent pour ses personnels de se former en permanence pour innover et mettre en œuvre les technologies nécessaires. Les défis sont multiples : renforcer des expertises pointues, accompagner les changements de pratique et d’outils, former rapidement les nouveaux entrants, favoriser la collaboration entre métiers et la prise en compte des contraintes techniques de chacun. Un autre objectif est d’accompagner les personnels de recherche vers de nouvelles pratiques de management des projets scientifiques, à travers l’organisation d’actions sur la conduite de projet ou l’assurance produit par exemple. 

L’IN2P3 conduit une politique de formation permanente très active avec l’organisation d’une dizaine d’ANF (Action Nationale de Formation) techniques par an, en lien étroit avec les réseaux d’experts métiers. L’IN2P3 apporte également un soutien fort à la tenue d’écoles scientifiques de haut niveau, en particulier en soutenant des écoles thématiques de la discipline.

Accéder au site de la formation permanente

(ANFs, Écoles thématiques, e-learning, apprentissage, métiers, réseau des correspondants formation,...) : http://formation.in2p3.fr/

accueil du site de la formation permanente

 

Portail documentaire

Informations sur les publications de l'IN2P3, la Science Ouverte, la documentation interne et la photothèque des laboratoires de l'IN2P3.

Gestion des publications de l'IN2P3

La gestion des publications de l’IN2P3 est entièrement prise en charge par les professionnels de l’Information Scientifique et Technique. Des curateurs assurent la qualité et la complétude des métadonnées de chaque publication dans la base INSPIRE, dont l’IN2P3 est partenaire officiel, en collaboration avec le CERN. Après validation, les publications sont transférées dans l’archive ouverte HAL.

Science Ouverte

L'IN2P3 s'inscrit pleinement dans la politique de Science Ouverte du CNRS et le cadre réglementaire national. 

Il soutient notamment l'accès ouvert aux publications de l'IN2P3 par le biais des archives ouvertes (arXiv et HAL), et par Scoap3.

Les ressources documentaires de l’IN2P3 sur ATRIUM

Atrium est une plateforme documentaire très largement utilisée dans les laboratoires et par la Direction de l'IN2P3. Elle est accessible à tous les membres de l'institut afin de stocker, gérer et archiver leur documentation de façon sécurisée.

La photothèque IN2P3

La photothèque de l’IN2P3, base d’images des laboratoires, est gérée par les correspondant·es communication dans les laboratoires et la cellule communication de l'institut, afin d'offrir à tous des ressources visuelles nécessaires à leur travail.

Ressources utiles

 

  • Inspire : base de données des publications internationales en physique des hautes énergies, dont l'IN2P3 est partenaire
  • Portail HAL-IN2P3 : portail documentaire qui répertorie toutes les publications de l'IN2P3
  • Koha-IN2P3 : catalogue commun des bibliothèques de l'IN2P3 (livres papier, revues, etc.)
  • Lodex-IN2P3 : indicateurs et graphiques sur les publications de l'IN2P3 depuis 2016
  • BibCnrs : accès numérique aux ressources documentaires du CNRS
  • Ouvrir la Science : actualités, guides pratiques et ressources sur la Science Ouverte

Contacts : IST@IN2P3.fr ou Mathieu Grivès, Responsable du Service IST de l'IN2P3. 

Portail de la recherche et de la technologie

Accès aux réseaux d’experts,  de R&D transverse, de management de projet, de qualité, et d’ingénierie système de l’institut, mais aussi aux actualités technologiques liées aux recherches en physique nucléaire et en physique des particules.

Tech News IN2P3 est la vitrine de l’ensemble des expertises techniques issues des laboratoires de l’institut. L’objectif étant de faire partager nos développements, réalisations et résultats scientifiques qui ont pu être obtenus au travers des détecteurs et instrumentations qui ont été conçus et réalisés par les services techniques des laboratoires de l’Institut.

Expertises et réseaux métiers

L’institut favorise l’émergence de réseaux d’experts autour des principales familles de détecteurs et de techniques transverses associées, qui répondent aux enjeux technologiques des futures expériences.

Liste des réseaux et expertises associées de l’institut

  • Détection et instruments : semi-conducteurs, détecteurs gazeux, photo-détection, détecteurs cryogéniques, radiodétection, faisceaux

  • Électronique et μ-électronique : DAQ, μ-électronique, PCB Design

  • Mécanique : calcul mécanique, 3D-métal, R&D Mécanique

  • Réseaux transverses : informatique, biologie instrumentale

  • Gestion de projet et « travailler ensemble » : management de projets, management de la qualité, TEAMLAB, ingénierie système

 

La Fédération détecteur :

Cette fédération rassemble les réseaux instrumentaux détecteurs de l'institut pour travailler de façon concertée sur les problématiques transverses à l'ensemble des thématiques : stages, formations, métiers, roadmap technologique. La Fédération détecteur regrouper sept réseaux métiers de l'IN2P3 : Semiconducteur, Détecteur gazeux, Photodétection, Détecteur cryogénique, Radiodétection, Faisceau, et Contrôle et commande.

 

La R&D transverse : L’institut soutien des projets de R&D technologiques afin de lever des verrous techniques dans les domaines de la détection, de l’instrumentation, de l’électronique, de la mécanique, de l’informatique ou de tout autre axe pluridisciplinaire. Ces projets, appelés « R&D transverses », sont proposés par des équipes d’ingénieurs et de chercheurs et impliquent plusieurs laboratoires de l’institut. Ils sont soutenus pour une durée de 3 ans maximum. Les objectifs sont clairement définis et portent sur des problématiques instrumentales touchant différents domaines scientifiques de l’IN2P3.

 

La conduite de projets et qualité : les équipe projets bénéficient au sein de l’institut d’un accompagnement à travers la mise à disposition d’outils de management projet, l’organisation d’actions nationales de formation (ANF) et le soutien au fonctionnement de plusieurs réseaux thématiques.

  • Le réseau d’experts en management de projet : le réseau EMAP offre un accompagnement et un espace de partage et de capitalisation d’expériences. Les thématiques traitées, concernent, par exemple, le montage d’un projet, la constitution et l’animation d’une équipe, le suivi du projet (revues, réunions, suivi d’actions…), l’analyse de risques projet, l’AMDEC (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité).

 

  • Le réseau qualité : la qualité est présente dans de nombreuses activités à l’IN2P3 : dans les développements instrumentaux (on parle alors d’assurance produit), dans les laboratoires pour leur organisation ou leurs compétences telles que la métrologie où une accréditation spécifique est nécessaire. Le réseau qualité de l’IN2P3, créé il y a vingt ans, permet de mettre en commun les expériences, d’apporter des réponses aux besoins venant des laboratoires et de leurs projets, de proposer un vivier de personnes compétentes pour mener des audits internes, et plus généralement prêtes à aider et assister tout collègue qui le demande.

 

  • Le réseau ingénierie système: la réussite d’un projet repose sur trois piliers : le management, l’assurance produit et l’ingénierie système. C’est pourquoi, en plus des réseaux EMAP et qualité, l’IN2P3 met en place un réseau « ingénierie système ». Ces actions sont menées en collaboration avec l’INSU et en lien avec le réseau QeR (Qualité en Recherche) du CNRS.

 

Prospectives scientifiques

Dans le cadre des missions nationales qui lui sont confiées, l'institut national de physique nucléaire et de physique des particules organise et conduit, en y associant les organismes et acteurs concernés, des exercices de prospective nationale dans ses domaines de compétence. Ceux-ci couvrent les domaines de la physique nucléaire, physique des particules et astroparticules, ainsi que les développements technologiques et applications associés.

Les objectifs de cette initiative sont les suivants :

  1. Identifier et adapter au niveau national les orientations stratégiques européennes et internationales pour les trois domaines spécifiques, à savoir la physique nucléaire, la physique des particules et les astroparticules.

  2. Définir les buts et les priorités pour les projets et les activités nationaux liés à ces domaines.

  3. Établir les objectifs et les priorités de l'institut en ce qui concerne les avancées technologiques et les applications associées.

Ces prospectives s'appliquent à la période s'étalant de 2022 à 2030, avec une révision prévue en 2025. Retrouvez plus de détails sur l'exercice de prospectives nationale sur la page web en lien.

Rapports des prospectives 2022-2030 et 2013-2022

Exercice 2030

 

Exercice précédent

 

 

"Fellowships des 2 infinis " : Thèses et Postdocs sélectionnés par l'IN2P3 en 2023

Chaque année l'IN2P3 sélectionne une quarantaine de propositions de financement de doctorants et posdoctorants dans les projets prioritaires de l'institut. En 2022 ces « Fellowships des deux infinis » ont été attribués aux projets suivants :

- Dernière mise à jour le 28 janvier 2022 -

Bourses de thèse
Sujet Contact chercheur Laboratoire Co-financeur
Mise en œuvre et performance d’un système d’intelligence artificielle embarqué de traitement massif de données temps réel pour la lecture et le déclenchement ultrarapide du calorimètre à argon liquide de l'expérience ATLAS Emmanuel Monnier/Georges Aad CPPM  
Structure nucléaire et mécanisme de réaction (Fission) Matthieu Lebois IJCLab  
Développement et études des techniques de nettoyage plasma in-situ David Longuevergne IJCLab  
RCM-  CNRS-CNAO radiothérapie des ions lourds (ions carbone, hélium...) par rapport à la radiothérapie photonique Claire Rodriguez-Lafrasse IP2I Lyon  
Développement de front-ends analogiques compactes pour les capteurs à pixels CMOS Jérôme Baudot IPHC  
Cosmologie, LSST Thibault Guillemin LAPP  
CMS Florian Beaudette LLR  
FLASHMOD Simulations de thérapie FLASH en protons et ions alpha avec GATE et Geant4-DNA Lydia Maigne LP - Clermont  
JUNO Cécile Jollet-Meregaglia LP2I - Bordeaux  
WISARD (DESIR) Bertram Blank LP2I - Bordeaux  
Thématiques du laboratoire - TRAP - ANR b-STILED Xavier Flechard LPC - Caen  
Cosmologie : relevés DESI et ZTF Pauline Zarrouk / Nicolas Regnault LPNHE  
New AC-LGAD detector readout ASIC for precise timing and position measurement at EIC Christophe de la Taille OMEGA  
Fabrication et caractérisation des cibles de Gd haute intensité pour la production des radionucléides du terbium pour la médecine nucléaire Tomas Sounalet SUBATECH/ARRONAX  

 

 

Postdocts
Laboratoire Contact chercheur Thématique Durée
APC Kenneth Ganga CMB-S4 24 mois
CPPM Vincent Bertin / Paschal Coyle KM3NeT / SVOM 24 mois
IJCLab Lydia Iconomidou-Fayard / Zhiqing Zhang ATLAS - HGTD 24 mois
IJCLab Gaël Sattonay FCC / PERLE 24 mois
IJCLab Silvia Niccolai JLAB-CLAS12 24 mois
IJCLab Aurélie Gentils Matériaux innovants pour les réacteurs du futur (INET) 24 mois
IJCLab Sarah Naïmi DESIR 24 mois
IJCLab Nicolas Leroy Ondes gravitationnelles 24 mois
IP2I Lyon Yannick Copin Astroparticules et cosmologie 24 mois
IPHC Anne-Catherine Le Bihan CMS 24 mois
IPHC Olivier Dorvaux Mécanismes de réaction/fission 24 mois
IPHC Isabelle Ripp Baudot Belle-II 24 mois
IPHC Sandrine Courtin / Lu Liu Envrionnement / Fessenheim 24 mois
LAPP Olivier Arnaez ATLAS 24 mois
LLR Florian Beaudette / Roberto Salerno CMS 24 mois
LLR Florian Beaudette CMS 24 mois
LP - Clermont Stephane Monteil FCC - Physique / LHCb 24 mois
LP - Clermont Louie Corpe ATLAS 24 mois
LP2I - Bordeaux pauline Ascher PIPERADE 24 mois
LPC Caen Etienne Linéard DESIR 24 mois
LPNHE Luca Scotto Lavina XENON 24 mois
LPNHE

Boris Popov

T2K 24 mois
LPNHE Didier Lacour ATLAS - construction ITK 24 mois
LPSC David Maurin LSST - DESC 24 mois
LPSC Christopher Smith Théorie SMPP 24 mois
LUPM Félix Bruemmer Cosmologie, lentillage gravitationnel 24 mois
SUBATECH Marie Germain ALICE 24 mois
SUBATECH Muriel Fallot Physique nucléaire expérimentale 24 mois

 

 

Thèses financées en 2022 par les programmes transverses du CNRS

L’institut propose aux programmes « 80 Prime » et « Thèses Internationales » du CNRS, le financement de thèses interdisciplinaires ou à l’international. En 2022, les propositions suivantes ont été retenues :

 

Financement MITI : bourses 80 PRIME

Laboratoire Contact Sujet
CENBG Eric Gilabert NOBLE : Constraining the origin of Earth’s volatiles with dynamical simulations and isotopic measurements of noble gases in meteorites
IJCLab David Chamont CASSIDI : CAlculS fiables pour la phySIque des Deux Infinis
IJCLab Gaël Sattonnay EPISAMA : Exploration de Procédés d’Ingénierie de Surface Anti-Multipacting pour les Accélérateurs
LPCC Juliette Thariat Leu-RAD : Etude des effets de l’hadronthérapie sur l’immunité antitumorale dans un contexte de tumeurs cérébrales

 

Financement international
Laboratoire Contact Sujet
APC Jaime Dawson DUNE-PDS : The Photon Detector System of the DUNE Vertical Drift Module
APC Radoslaw Stompor CMBSOL : Exploitation scientifique des données de fond diffus cosmologique provenant de la prochaine génération d’expériences au sol
GANIL Nathalie Lecesne SHELA : Super Heavy Element LAser spectroscopy at GSI and GANIL
LLR Benjamin Quilain SK : Première mesure du fond-diffus de neutrinos issus de supernovæ auprès de l’expérience Super-Kamiokande

Cellule développement durable

Les laboratoires de l’institut s’impliquent dans la réflexion et la mise en place d’actions concrètes visant à contribuer à la réduction de l’impact environnemental de leurs activités. Cette page recense les référents développement durable (DD) dans chacun des laboratoires.

 

APC Paris Maude Le Jeune lejeune@apc.in2p3.fr
CC-IN2P3 Lyon Stéphane Lepers stephane.lepers@cc.in2p3.fr
CPPM Marseille Yann Coadou coadou@cppm.in2p3.fr
EGO Cascina (It) Nicolas Arnaud nicolas.arnaud@ijclab.in2p3.fr
GANIL Caen Franck Sobrio franck.sobrio@ganil.fr
IJCLab Orsay Guillaume Blanc guillaume.blanc@ijclab.in2p3.fr
IP2I Lyon Florian Ruppin florian.ruppin@univ-lyon1.fr
IPHC Strasbourg Sandrine Courtin sandrine.courtin@iphc.cnrs.fr
L2IT Toulouse Jan Stark jan.stark@l2it.in2p3.fr
LAPP Annecy Emmanuel Pacaud emmanuel.pacaud@lapp.in2p3.fr
LLR Palaiseau Arnd Specka specka@llr.in2p3.fr
LP2IB Bordeaux Thierry Reposeur reposeur@lp2ib.in2p3.fr
LPC Clermont Samuel Calvet samuel.calvet@clermont.in2p3.fr
LPCC Caen Samuel Salvador salvador@lpccaen.in2p3.fr
LPNHE Paris Tristan Beau beau@in2p3.fr
LPSC Grenoble Fabienne Ledroit ledroit@lpsc.in2p3.fr
LUPM Montpellier Alice Faure alice.faure@umontpellier.fr
SUBATECH Nantes Jacopo Ghiglieri jacopo.ghiglieri@subatech.in2p3.fr

Animateur DD IN2P3 : Samuel Calvet (samuel.calvet@clermont.in2p3.fr)

Référent DD IN2P3 : Sébastien Incerti (sebastien.incerti@in2p3.fr)

Portail des outils collaboratifs

Applications dédiées au travail collaboratif, à l’organisation d’événements, à la création de sondages ou au développement de documents en commun. Accès au service des outils communs de l’institut.

Outil de prise de notes collaboratif : Etherpad

Outil de développement informatique collaboratif : Forge

Logiciel de contrôle de versions de fichiers : Gitlab

Application de création d’événements : Indico

Application de sondages internes : Lime Survey

Outil de planification d’événements : Evento

Boite aux lettres électronique : Zimbra

Vos contacts communication nationaux et en région

La cellule communication de l’IN2P3 nationale accompagne toute initiative permettant d’augmenter la visibilité de l’institut, de communiquer vers le public ou bien encore de participer à des projets éducatifs touchant à ses disciplines. Chaque année, elle traite un grand nombre de sujets scientifiques sous forme d’actualités. Elle participe avec la direction de la communication du CNRS (Dircom) à l’organisation d’événements, conférences et rencontres. Elle organise les grands événements internes à l’institut. Elle publie La Lettre de l’IN2P3, envoyée tous les mois à tout le personnel de l’IN2P3 et aux personnes intéressées, qui relaie les informations liées à la vie de l'institut (découvertes, réalisations, formations, dates des comités, événements... ).

 

Pour nous joindre : communication@in2p3.fr

 

Au laboratoire : la cellule communication s’appuie sur un réseau de correspondantes et correspondants communication localisés dans chaque laboratoire de l'institut. Ce réseau assure la circulation des informations, la coordination d’actions de communication communes et la promotion des activités des laboratoires à la fois aux niveaux local et national, en lien avec la délégation régionale du CNRS.

La cellule communication travaille en collaboration avec de nombreuses autres institutions scientifiques telles que le CEA et le CERN et au sein de réseaux internationaux de communication et médiation scientifique comme Interactions, EPPCN et IPPOG.

Vous souhaitez valoriser un événement ou un résultat scientifique ?

Contactez votre interlocuteur communication du laboratoire avec un descriptif de votre événement ou de votre résultat, un texte de présentation en français d’une demi-page environ, un projet d’illustration et une indication, même approximative et la date de publication. Les communicantes et communicants de l’IN2P3 et de la Dircom choisissent ensuite le meilleur support pour valoriser votre actualité (communiqué de presse, actualité scientifique dans En direct des labos, article dans CNRS innovation ou sur le site de CNRS Le journal) et vous apportent leur aide pour la mise en forme de cette communication.

Tous nos réseaux sociaux :  https://in2p3.cnrs.fr/fr/tous-nos-reseaux-sociaux

Tous les supports communication du CNRS à découvrir sur l’intranet https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/communiquer/ress/Pages/default.aspx

Cinquantenaire de l'IN2P3

L’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules a fêté les 50 ans de sa création en 2021. C’est en effet en 1971 que les laboratoires universitaires français se sont fédérés sous la bannière unique de l’IN2P3 afin de perpétuer l’excellence française dans ces disciplines et peser dans les grands projets internationaux de recherche.

Les cinq décennies qui ont suivi sa création ont montré la pertinence de cette vision, faisant de l’IN2P3 un acteur majeur dans des découvertes aussi retentissantes que celle du Boson de Higgs ou des ondes gravitationnelles, pour citer les plus récentes. C’est à la fois pour marquer la mémoire de ces cinquante années et réaliser une photographie de l’institut aujourd’hui, que ce site a été créé à l’occasion de ce cinquantenaire. Il a pour ambition de rassembler un ensemble d’informations très large à travers des chronologies, trombinoscopes, pages d’histoire et d’anecdotes, ou encore une exposition virtuelle.

Les célébrations ont démarré le 14 avril 2021, un demi siècle après le jour de parution du décret de constitution de l'institut, avec une émission enregistrée en direct depuis le Musée Curie et  retransmise en temps réel sur la plateforme Twitch du Centre de Calcul - IN2P3.
Le 10 décembre 2021, les festivités se sont achevées avec la tenue d'un symposium scientifique international organisé au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Entre-temps, des journées locales ont été organisées dans les laboratoires et infrastructures de l'IN2P3. Autant d'occasions de rassembler le personnel, les partenaires, les étudiants et les scolaires pour des événements festifs, de rappeler le rôle historique de chacun des sites et les recherches qui y sont conduites. Tous ces évènements peuvent être (re)visionnés sur une page dédiée du site : « Neuf mois de festivités dans toute la France ».

Le site 50ans.in2p3.fr est vivant. Ses pages pourront s’enrichir au fil du temps avec les suggestions et contributions que vous nous ferez remonter via l’adresse communication@in2p3.fr. Il s’agit d’un travail collaboratif orchestré par le réseau de communication de l’institut. Il a mobilisé nombre de personnels de l’IN2P3, à la direction comme dans les laboratoires, et nous remercions chaleureusement chacun et chacune pour leur précieuse contribution.

Visuel de l'affiche des 50 ans de l'IN2P3