Le projet Hyper-Kamiokande approuvé par le MEXT

Physique des neutrinos

Le Ministère de la recherche et de l’enseignement japonais (MEXT) a décidé de lancer le projet Hyper-Kamiokande. Le coût de cette infrastructure de recherche dédiée à l’étude des neutrinos est estimé à environ 550 millions d’euros et sa construction pourrait démarrer dès avril 2020, tout près du site de l’expérience actuelle Super-Kamiokande localisée dans les montagnes nippones. Les premières prises de données sont attendues pour les années 2027-2028. 

Hyper-Kamiokande prendra la suite du projet T2K (Tokai to Kamiokande) actuellement en fonctionnement avec le réservoir Super-kamiokande. Il représente la nouvelle génération de détecteurs Tcherenkov à eau de très grande taille, une technique éprouvée pour la détection des neutrinos. Il est prévu que son volume d’eau utile, environ 200.000 tonnes, soit supérieur d’un facteur 10 à celui de son prédécesseur Super-Kamiokande. En détectant les neutrinos, le détecteur Hyper-Kamiokande sera à la fois un microscope exceptionnel pour observer les particules élémentaires et un télescope original  pour observer le Soleil et les phénomènes cosmologiques très violents. Le projet Hyper-Kamiokande comprend un programme de physique extrêmement riche avec un potentiel de découvertes très important allant de l'étude de la violation matière antimatière dans le secteur leptonique, la recherche de désintégration du proton, l’étude des neutrinos d'origine astronomique, notamment les neutrinos émis lors d’effondrement de Supernovæ…


La collaboration Hyper-Kamiokande est actuellement composée de physiciens provenant de 13 pays de 3 continents différents. Les laboratoires LLR et LPNHE de l’IN2P3 déjà impliqués dans l’expérience T2K réfléchissent activement à participer à ce projet.

Contact

Laurent Vacavant
DAS Particules et hadronique
Perrine Royole-Degieux
Chargée de communication