L'IN2P3 collabore avec l’École de Design de Framatome sur les réacteurs avancés
L'IN2P3 et Framatome viennent de conclure un protocole de collaboration qui mobilise 3 laboratoires de l’IN2P3, le LPSC à Grenoble, l’IJCLab à Orsay, Subatech à Nantes, et l’École de Design de Framatome, nouvelle entité créée début 2020 et intégrée au centre de compétences Réacteurs Avancés de Framatome.
Ce rapprochement s’inscrit dans la collaboration initiée dès 2014 entre l'IN2P3 et Framatome, avec la réalisation de travaux de R&D et de thèses en commun, portant en particulier sur les démarches de sûreté et la simulation numérique multi-physique des situations de fonctionnement de réacteurs à sel fondu (RSF), conduisant à un premier simulateur de RSF s’appuyant sur la technologie CORYS1.
Ce nouveau cadre collaboratif pour la formation et la recherche, entre l’IN2P3 et Framatome, a pour objectifs : de faciliter les échanges techniques sur les concepts de réacteurs avancés, de développer la compréhension des procédés, les méthodologies de conception et les technologies associées, et de diffuser les connaissances sur ces concepts et ces méthodes.
Le lancement de cette nouvelle phase de collaboration a eu lieu le 2 octobre dernier à Lyon dans les locaux du SPOT de Framatome, espace dédié à la créavitié ainsi qu’au prototypage physique (via son Fab Lab) et virtuel (via son espace dédié aux séances immersives en réalité virtuelle).
1 CORYS, filiale de Framatome, est une référence mondiale pour les simulateurs dynamiques de formation et d'ingénierie dans les domaines de l’énergie et des transports.