ESIPAP 2022 : lancement des inscriptions
Pour sa 9e édition, ESIPAP (École européenne d'instrumentation en physique des particules et des astroparticules) se déroulera du 17 janvier au 11 mars 2022 en distanciel. En France, 5 laboratoires de l'IN2P3 (LPSC, LAPP, CPPM, IPHC et LLR) ainsi que l'IRFU, l'ILL et 5 autres laboratoires médicaux (Centre Léon Bérard, INL, STROBE TEAM, ISMO, CREATIS) participent à la formation. ESIPAP bénéficie du soutien du LabEx ENIGMASS et du CERN.
Cette année encore, ESIPAP 2022 se déroulera à distance. Le programme a été adapté en conséquence, en tenant compte des suggestions recueillies auprès des étudiants et des professeurs à la suite du succès de l'édition en ligne de 2021.
L'école se déroule sur 8 semaines et comprend deux modules avec un modèle mixte d'enseignement (vertical : professeur / étudiants, puis horizontal : anciens étudiants / étudiants) :
- Le premier module s'intitule « Physics of particle and astroparticle detectors ».
- Le second module s'intitule « Advanced lectures on detectors and applications ».
La dernière semaine sera consacrée aux applications médicales et à l'élaboration de projets de fin d'école, lesquels seront tutorés par d'anciens élèves très motivés.
L'école s'adresse aux étudiants en Master, en thèse ainsi qu'aux post-doctorants et jeunes professionnels.
Afin d'assurer le meilleur environnement d'apprentissage possible, les places sont limitées à 30 pour chacun des deux cours.
Une séance de présentation et de questions-réponses, à laquelle seront conviés tous les étudiants pré-inscrits, aura lieu en novembre.
En savoir plus :
- Plus d’informations et inscriptions sur le site ESIPAP et sur Indico.
- Contact : esipap@esi-archamps.eu
- Présentation de l'école ESIPAP en vidéo.