Imagerie médicale : recherche, industrie et santé, 19-21e siècles
Le programme scientifique du prochain colloque du Comité pour l’histoire de l’Inserm abordera l’histoire et l'évolution de l'imagerie médicale qui a constitué un axe de mutation décisif pour la médecine. Cette discipline sera présentée depuis les premières utilisations des rayons X jusqu’aux évolutions les plus récentes menant à l’imagerie multimodale.
Le domaine de l’imagerie présente des dimensions multiples – recherche, industrie, clinique, économie – surtout l’imagerie médicale qui s’est trouvée associée ces dernières années à d’autres enjeux médicaux tels que la génomique, la télémédecine, le développement de l’intelligence artificielle ou des réseaux.
L’avancée des technologies redéfinit le rapport des soignants et des patients à la santé et questionne le statut du médecin et son rôle dans le diagnostic. Le colloque se propose donc d’aborder l’ensemble de ces perspectives dans une vision historique.
Natalie Pigeard Micault, historienne et directrice adjointe du Musée Curie présentera « Les Curie et la guerre » lors de la première session du colloque sur Les socles de l’imagerie médicale.