Appel à candidature pour le poste de directeur/directrice de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) de Strasbourg

Appel à candidature

L’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du Centre national de la recherche scientifique (CNRS-IN2P3) et l’université de Strasbourg (Unistra) recherchent un directeur ou une directrice pour l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg (IPHC).

L’IPHC est une unité mixte de recherche (UMR 7178) du CNRS et de l’Unistra accueillant actuellement 110 chercheurs et enseignants-chercheurs, 150 ingénieurs et techniciens permanents et plus de 110 personnels non-permanents, dont environ 80 doctorants.

Les activités de recherche de l’IPHC se déploient selon quatre axes : (i) la physique subatomique, (ii) la radiobiologie, hadronthérapie et imagerie, (iii) l’écologie, la physiologie et l’éthologie, (iv) les sciences analytiques. Cette richesse disciplinaire permet non seulement le développement de chacun de ces domaines mais également favorise l’émergence d’activités pluri et interdisciplinaires. Les équipes techniques de l’IPHC sont des composantes clés du laboratoire, en particulier dans les domaines de l’électronique et de la mécanique.  L’IPHC héberge également le cyclotron Cyrcé pour la production de radio-isotopes ainsi que plusieurs plateformes analytiques. Il est aussi fortement impliqué dans l’infrastructure de calcul distribué SCIGNE.

Se consacrant pleinement à cette mission, la prochaine direction de l’IPHC devra veiller à assurer le bon fonctionnement du laboratoire en coordination avec ses tutelles et à poursuivre, développer et promouvoir les diverses activités de recherche. L’IPHC étant un des acteurs importants du site de Strasbourg, la direction devra poursuivre l’implication de l’unité dans la vie de l’université et continuer à développer les partenariats avec les collectivités territoriales et les acteurs industriels.

Les candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) doivent être adressées conjointement à Reynald PAIN (reynald.pain@in2p3.fr), directeur de l'IN2P3 et à Catherine FLORENTZ (c.florentz@unistra.fr), vice-présidente Prospective et actions stratégiques de l’Unistra, avant le 15 mai 2021, avec copie à Lydia ROOS (lydia.roos@in2p3.fr), directrice adjointe scientifique de l’IN2P3. Les candidatures seront examinées par un comité composé de 4 représentants des tutelles, à savoir l’université de Strasbourg, l’IN2P3, l’institut de chimie (INC) et l’institut d’écologie et d’environnement (INEE), ainsi que de quatre représentants du laboratoire. Les candidats sont invités à contacter Lydia Roos pour toute demande d’information supplémentaire.

Après examen des dossiers, les entretiens des candidats sélectionnés se tiendront durant la seconde quinzaine de mai 2021. Une prise de fonction au plus tard au 1er juillet 2021 est souhaitée.