Brève de science : Jaime Dawson nous parle de "Neutrinos et antimatière"

Médiation scientifique Physique des neutrinos

Tout au long de l'été, dans "Brève de science", des scientifiques du CNRS parlent de leur recherche avec passion et en moins de 2 minutes.

 

Jaime Dawson est chargée de recherche CNRS au Laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC), et elle est là pour nous parler de neutrinos et de l'antimatière.

Saviez-vous qu'en ce moment il y a des milliards de neutrinos qui traversent votre corps chaque seconde sans que vous vous en rendiez compte ? Ses explications en vidéo :

Neutrinos et antimatière | Brève de science. © CNRS Images 2019

 

 

Audiodescription

Saviez vous qu'en ce moment il y a des milliards de neutrinos qui traversent mon corps et votre corps chaque seconde et on ne s'en rend même pas compte ?

Je m'appelle Jaime Dawson et je suis chargée de recherche au laboratoire Astroparticule et cosmologie à Paris. Je travaille dans le domaine des neutrinos. Le neutrino c'est une particule fondamentale très légère et qui interagit très rarement avec la matière.

Les neutrinos sont produits dans les réactions d'un noyau dans le coeur de notre soleil, dans les centrales nucléaires et nous pouvons aussi les produire avec un accélérateur.

je travaille sur le projet DUNE qui va démarrer en 2026. L'idée c'est de produire un faisceau de neutrinos à Chicago qu'on va envoyer 1300 km plus loin jusqu'en Dakota du Sud où nous avons une mine et on va construire un gigantesque détecteur en utilisant un gaz liquéfié pour détecter des neutrinos.

On espère que ces études sur les neutrinos et les antineutrinos pourront nous aider à comprendre l'Univers. Car la grande question c'est pourquoi notre univers est constitué de matière car à l'origine nous croyons que la matière et l'antimatière étaient créées en quantité égale mais maintenant qu'on observe l'univers la matière domine il y a très peu d'antimatière alors qu'est -ce qui s'est pas avec l'antimatière ?