Cherenkov Telescope Array, un projet en cours de construction

Résultats scientifiques

 

Du 14 au 18 mai a lieu la réunion du Consortium CTA sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Saclay, organisée par l’IPNO 1 , le LLR 2 , et l’Irfu (CEA). Au programme, discussions sur l’avancement de la construction des télescopes, détecteurs et infrastructures du projet CTA et sur les résultats des différents groupes de travail.

  • 1 Institut de physique nucléaire d'Orsay (IPNO, CNRS/Université Paris-Sud)
  • 2Laboratoire Leprince-Ringuet (LLR, CNRS/École polytechnique)

Le Cherenkov Telescope Array (CTA ) est un projet d’observatoire international pour l'astronomie gamma de très haute énergie. L'Observatoire CTA est composé de télescopes de grande taille (LST), de taille moyenne (MST) et de petite taille (SST) avec des miroirs d’un diamètre respectivement de 23m, 12m et 4m. Ces infrastructures sont déployées sur deux sites : La Palma (Îles Canaries) et Paranal (Chili). La construction d'un télescope LST prototype est en cours sur le site La Palma et la première phase scientifique de l'observatoire devrait commencer en 2022.

 

Image retirée.
Vue du future site de CTA © Collaboration CTA

 

Avec sa sensibilité améliorée d'un facteur 5-20 par rapport aux instruments de la génération actuelle, sa résolution angulaire accrue, et une large couverture en énergie, de 30 GeV à 300 TeV, CTA promet un grand pas en avant dans notre compréhension des accélérateurs cosmiques et de la matière noire. De nombreux chercheurs, chercheuses, techniciens et techniciennes dans des laboratoires travaillent pour la construction des instruments et pour la préparation des observations scientifiques. En France, le projet CTA a récemment obtenu un financement TGIR (Très Grandes Infrastructures de Recherche).

 

Pour en savoir plus