Démarrage de la prospective emplois et compétences techniques à l’IN2P3 (PECTIN)
L’exercice de prospective nationale en physique nucléaire, physique des particules et astroparticules 2019-2020 va permettre d’identifier la feuille de route de l’institut pour la décade à venir. Dans la continuité de cet exercice, un processus de prospectives techniques sera mené pour préciser un ou plusieurs scénarios de projection à 10 ans, révisables à 5 ans, des évolutions constatées ou pilotées de nos métiers, de leur exercice et des effectifs IT. Cette projection vise à éclairer une stratégie d’institut pour la gestion des compétences.
Nos succès expérimentaux reposent sur des responsabilités distribuées dans les laboratoires de l’institut. Ainsi PECTIN va reposer sur de larges consultations à tous les niveaux de nos structures fonctionnelles (les unités et leurs services, les projets) ou communautaires (les réseaux). Portées par un institut fédérateur, celles-ci sont destinées à solliciter, via les responsables de ces structures, la collecte d’un contenu que l’on espère utile à tous.
Un groupe de travail a été mis en place pour conduire la mise au point méthodologique et les actions de sollicitation puis d’analyse. PECTIN a été présenté (*) aux directions d’unité, RT/DT, RA, chefs de services et coordinateurs des réseaux d’instrumentation et, par leur intermédiaire, il s’adresse à tous les agents de l’institut. Le groupe de travail compte sur la participation de tous pour les consultations à venir. La première portera sur l’établissement d’un référentiel des spécialités (**) techniques. Un effort particulier de communication est en préparation à ce sujet.
(*) https://indico.in2p3.fr/event/22556/
(**) Ensemble de compétences permettant la poursuite d’un objectif particulier dans l’exercice d’un métier et d’activités spécifiques