Démarrage de la prospective emplois et compétences techniques à l’IN2P3 (PECTIN)

Institutionnel

L’exercice de prospective nationale en physique nucléaire, physique des particules et astroparticules 2019-2020 va permettre d’identifier la feuille de route de l’institut pour la décade à venir. Dans la continuité de cet exercice, un processus de prospectives techniques sera mené pour préciser un ou plusieurs scénarios de projection à 10 ans, révisables à 5 ans, des évolutions constatées ou pilotées de nos métiers, de leur exercice et des effectifs IT. Cette projection vise à éclairer une stratégie d’institut pour la gestion des compétences.

Nos succès expérimentaux reposent sur des responsabilités distribuées dans les laboratoires de l’institut. Ainsi PECTIN va reposer sur de larges consultations à tous les niveaux de nos structures fonctionnelles (les unités et leurs services, les projets) ou communautaires (les réseaux). Portées par un institut fédérateur, celles-ci sont destinées à solliciter, via les responsables de ces structures, la collecte d’un contenu que l’on espère utile à tous.

Un groupe de travail a été mis en place pour conduire la mise au point méthodologique et les actions de sollicitation puis d’analyse. PECTIN a été présenté (*) aux directions d’unité, RT/DT, RA, chefs de services et coordinateurs des réseaux d’instrumentation et, par leur intermédiaire, il s’adresse à tous les agents de l’institut. Le groupe de travail compte sur la participation de tous pour les consultations à venir. La première portera sur l’établissement d’un référentiel des spécialités (**) techniques. Un effort particulier de communication est en préparation à ce sujet.

(*) https://indico.in2p3.fr/event/22556/

(**) Ensemble de compétences permettant la poursuite d’un objectif particulier dans l’exercice d’un métier et d’activités spécifiques

Contact

Rodolphe Cledassou
Directeur Adjoint Technique
Rémi Cornat
Chargé de mission "Compétences"
Emmanuel Jullien
Responsable de la cellule communication de l'IN2P3