Diplôme universitaire en techniques pour la physique des 2 infinis (DU2I)

Enseignement supérieur

Le diplôme universitaire « Instrumentation pour la physique des 2 infinis », proposé par l’IUT d’Annecy a ouvert sa campagne d’inscription pour la rentrée 2021. Le DU2I se distingue par trois atouts forts : une formation technique par la recherche, une immersion d’un an au sein d’un des laboratoires de l’IN2P3 et un stage rémunéré de 6 mois.

Objectifs de la formation

Le diplôme universitaire a pour objectif de former des assistants ingénieurs dans les domaines de l’électronique, la mécanique, l’électrotechnique et la mécatronique, qui pourront postuler sur des postes de T ou d'AI au CNRS dans les Universités ou en entreprise.

Ces techniciennes et techniciens pourront ainsi concevoir, développer, construire et faire fonctionner de très grands instruments de recherche tels que des accélérateurs et détecteurs de particules ou des télescopes.

A qui s'adresse la formation ?

BAC+2 : BTS ou IUT (GEii, MP, GMP…) dans le domaine de la mécanique, l’électronique, la mécatronique et l’électrotechnique.

Les étudiants de licence générale scientifique ayant acquis 120 ECTS (licence 2) pourront être admis sous réserve d’une validation de leurs acquis.

Exemples de BTS éligibles :

  • BTS conception des processus de réalisation de produits, option production sérielle
  • BTS conception et industrialisation en microtechniques
  • BTS électrotechnique
  • BTS techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire
  • BTS systèmes numériques option électronique et communications

Pour en savoir plus :