Emmanuel Macron visite le CERN

Institutionnel Physique des particules

Le 16 novembre 2023, le président de la République française Emmanuel Macron a tenu à visiter le CERN à l’occasion d’une visite d’État en Suisse. Cette visite a été l'occasion pour le chef de l'État de découvrir de près le grand collisionneur de hadrons et ses expériences et de discuter du futur du laboratoire, et notamment du projet FCC, avec la directrice générale du CERN, Fabiola Gianotti.

Cette visite officielle est la première visite d’un président français au CERN depuis celle de Jacques Chirac en 2004, pour les cinquante ans de l'organisation.

Après une visite du tunnel du LHC qui héberge l’accélérateur de particules, le président de la République a poursuivi sa découverte du CERN avec une immersion au cœur de l'expérience ATLAS. La visite s'est conclue au nouveau Portail de la Science du CERN, un espace dédié à la diffusion de la science auprès du grand public. Le président y a échangé avec des jeunes chercheurs et chercheuses français·es (du CERN et de l'IN2P3) et suisses puis s’est entretenu avec la directrice générale et le président de la Confédération suisse Alain Berset. 

À l’issue de cette visite, le président a déclaré à la presse qui l'interrogeait sur le futur du laboratoire : “Si j’ai voulu venir là aujourd’hui, c’est pour témoigner ma confiance aux équipes, et notre volonté, notre ambition, de conserver la première place dans ce domaine [de la physique des particules]”. À cet égard, le président a également mentionné l'étude de faisabilité actuellement en cours pour le projet de très grand accélérateur FCC (Futur collisionneur circulaire) de presque 100 km de circonférence, et dont le rapport à mi-parcours est attendu pour février 2024.

Afin d'être en capacité d’apprécier toutes les composantes de l’étude de faisabilité, la France, qui accueillerait la plus grande partie du FCC en son sol (près de 80%), a mis en place en juillet dernier un comité interministériel composé de représentants des Ministères et autorités de l'État concernés, ainsi que de personnalités qualifiées et d'observateurs. Le lendemain de la visite présidentielle, ce comité interministériel a également visité le CERN et notamment l'expérience CMS. Cette dernière visite concluait une longue série de visites d'officiels français au CERN cette année.

Emmanuel Macron, Fabiola Gianotti et Alain Berset devant le détecteur ATLAS au CERN. Image : CERN

Contact

Laurent Vacavant
DAS Physique des particules
Perrine Royole-Degieux
Chargée de communication