Feu vert pour le projet PIP-II à Fermilab
En juillet dernier, le département de l’Energie des Etats-Unis (DoE) a formellement approuvé le démarrage du projet PIP-II1, qui a pour but d’améliorer la puissance des accélérateurs de protons du laboratoire Fermilab. Cette mise à niveau permettra notamment de produire le flux de neutrinos sans précédent requis par l’expérience DUNE2. L’IN2P3, actuellement en discussion avec le DoE et Fermilab, pourrait prochainement rejoindre ce projet pour y apporter l’expertise technique de ses laboratoires d’Orsay sur la conception et la fabrication des cryomodules supraconducteurs de type "Spoke", éléments essentiels du futur accélérateur linéaire de PIP-II.

Notes
- 1) Proton Improvement Plan II. En plus de la mise à niveau des accélérateurs déjà présents, ce projet prévoit la construction d’un tout nouvel accélérateur linéaire supraconducteur de dernière génération.
- 2) Deep Underground Neutrino Experiment. L’étude des neutrinos dans DUNE pourrait en particulier permettre de mieux comprendre l’origine de l’asymétrie matière-antimatière dans l’Univers.
En savoir plus