« Horizon Europe » : le nouveau programme-cadre européen pour la recherche et l'innovation

Appel à projet

L'année 2021 laisse place au nouveau programme-cadre « Horizon Europe ». Comme pour son prédécesseur « Horizon 2020 », il s'étendra sur sept années, de 2021 à 2027 et donnera lieu à des appels à propositions ouverts et concurrentiels. Doté d'un budget de 95,5 milliards d'euros, ce programme-cadre conserve dans son "pilier 1", Science d'excellence, les grands programmes H2020 auxquels participaient les équipes de l'IN2P3. Il intègre aussi le programme Euratom.

Globalement le programme-cadre « Horizon Europe » est organisé en quatre grands piliers dont un transversal.

Le pilier 1 « Science d'excellence » : regroupe les grands programmes connus sous H2020 et qui concernaient les équipes de l'IN2P3, à savoir le Conseil européen de la recherche, ERC (European Research Council), les Actions Marie Skłodowska-Curie et les Infrastructures de recherche.

Le pilier 2 « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle » sera consacré à répondre à des problématiques socio-économiques. Parmi ses six pôles thématiques, ou « clusters », un sera dédié à la « Santé » (cluster 1) et un deuxième au « Numérique, industrie et espace » (cluster 4).

A noter la création d'un pilier « Europe plus innovante » (pilier 3) qui hébergera un Conseil européen de l'innovation, EIC (European Innovation Council), dédié à des appels ouverts et des thématiques de développement technologique.

Enfin, le pilier transversal qui vise à « Élargir la participation et renforcer l'espace européen de la recherche » assurera, notamment, l'ouverture vers l'international et les citoyens.

Le programme Euratom chapotera le financement des activités de recherche et formation dans les champs de la fusion, fission, sureté nucléaire, radioprotection, déchet. (Draft du programme consultable en ligne (PDF) : Euratom Research and Training Programme - Work Programme 2021-2022)

Les programmes de travail

Pour l'heure seuls les programmes de travail de l'ERC et de l'EIC sont publiés, mais les communautés s'organisent déjà pour répondre aux premiers appels à projets pressentis en 2021.

Parmi ceux-ci on notera les dates butoirs suivantes dont certaines restent à confirmer (voir, sur le site Horizon Europe, le Calendrier des appels à propositions).

  • Pour le programme ERC : Starting Grant : le 8 avril 2021, Consolidator Grant : le 20 avril 2021, Advanced Grant : le 31 août 2021.
  • Pour les Actions Marie Sklodowska-Curie : la bourse post-doctorale individuelle : en septembre 2021 (à confirmer), le Doctoral Network : en novembre 2021 (à confirmer).
  • Pour l’EIC : Pathfinder Open : le 19 mai 2021.
  • Pour l’Euratom : une vague de 15 appels s’ouvre en 2021 pour un dépôt en septembre de cette année (à confirmer).
  • Pour l'Infrastructures de recherche, divers appels : INFRA-EOSC (Enabling an operational, open and FAIR EOSC ecosystem) : en septembre 2021 (à confirmer) et INFRA-SERV (Research Infrastructure services to support health research, accelerate the green and digital transformation, and advance frontier knowledge) : en septembre 2021 (à confirmer).

N'hésitez pas à vous tourner vers vos Correspondants Europe en laboratoire pour plus d'informations.

En savoir plus :

Contact

Mathilde Mossard
Chargée des affaires européennes