ICHEP 2020 : sommet virtuel de la physique des hautes énergies

Physique des neutrinos Physique des particules Physique hadronique

La 40e édition de la plus grande conférence internationale sur la physique des hautes énergies fera date. Compte-tenu de la situation sanitaire, ICHEP 2020 s’est tenue virtuellement du 28 juillet au 6 août et a rassemblé plus de 3000 physiciens et physiciennes théoriciens et expérimentateurs, soit près de deux fois plus que pour les « meilleures » précédentes éditions. Une centaine de chercheurs et chercheuses de l’IN2P3 ont répondu présent et une vingtaine d’entre eux présentaient leurs résultats en physique des particules, astroparticules et physique des neutrinos.

 

Moisson de résultats

Les très nombreuses présentations (1000 au total) destinées à la communauté scientifique ont permis passer en revue les derniers résultats des grandes expériences de physique des hautes énergies, notamment obtenus auprès des expériences LHC. La vingtaine de sessions proposées ont abordé de nombreuses thématiques parmi lesquelles l'étude détaillée du boson Higgs, la physique des saveurs, les neutrinos et les ions lourds. Les derniers développements instrumentaux sur les détecteurs et les futurs accélérateurs y furent également présentés. Toutes les sessions aussi bien plénières que parallèles sont désormais disponibles sur Youtube. Retrouvez en détail des sessions et les présentations sur le site web de ICHEP2020 en particulier celles du lundi 3 août (LHC Highlights, AMS, Higgs, accélérateurs… ). Les bulletins quotidiens publiés lors de la conférence permettent également de mettre en lumière les temps forts de chaque journée avec notamment des entretiens et portraits de participants.

Visite virtuelle, sciences participatives et conférences à grand public, à voir et revoir en ligne

Les non experts étaient également invités à partager l'enthousiasme des chercheurs et chercheuses à travers des événements grand public. À voir ou revoir, en anglais : la conférence "Comprendre notre Univers avec les ondes gravitationnelles" donnée par Barry Barish, prix Nobel de physique 2017, une visite virtuelle du détecteur ATLAS (avec transcription), "60 années dans l'espace" avec l'ancien astronaute Claude Nicollier (avec transcription) et des expériences de science participative (sur la physique de la bière ou les états de la matière). 

Repenser les conférences scientifiques ?

Ce n'est pas la première fois que des retransmissions sont prévues pendant une conférence comme ICHEP, mais cette année, le tout virtuel a grandement changé l'organisation et les modes d'interactions des chercheurs et chercheuses. Ces grands événements sont traditionnellement l’occasion de faire interagir les scientifiques où les pauses et discussions informelles sont aussi précieuses que les présentations. Les organisateurs ont relevé le défi en organisant des sessions dédiées aux discussions) pour les chercheurs, en particulier les plus jeunes, qui étaient encouragés à poser leur question en amont. Les débats se sont prolongés sur les réseaux sociaux et plateformes comme Twitter et Mattermost. Autre avancée notable : la possibilité de suivre la conférence en ligne a permis l’ouverture à des participants de nouveaux pays (67 en 2020, contre par exemple 51 en 2016). Les sessions plénières étaient diffusées à différents créneaux horaires avec rediffusions pour permettre l’accès au plus grand nombre. Enfin la transcription des sessions plénières a permis d’améliorer l’accessibilité de la conférence.

À l'issue de la conférence, le président du comité scientifique de la conférence Zdeněk Doležal – ICHEP2020 devait originellement se dérouler à Prague - écrivait : "Devrons-nous revenir à la forme traditionnelle dès que la situation le permettra ? À l'avenir il faudrait sûrement rendre possible la participation à distance lors des réunions classiques, même si c'est techniquement difficile". Quand ils seront disponibles, les résultats du sondage proposé aux participants à l'issue de la rencontre permettront de conclure plus certainement.

Contact

Laurent Vacavant
Directeur adjoint scientifique "Particules et Hadronique" (IN2P3)
Perrine Royole-Degieux
Chargée de communication