La transition écologique s’organise au sein de CNRS Nucléaire & Particules

Institutionnel Energie et environnement

Initiée il y a plus d’un an, la réflexion autour de la transition écologique des laboratoires de l’institut prend corps au travers d’un réseau dynamique des référents et référentes développement durable. Rassemblé à l’occasion d’une journée spéciale organisée autour du tout nouveau schéma directeur du CNRS, le réseau a clairement identifié les principaux leviers pouvant diminuer l’impact climatique de nos activités de recherche. Retour sur cette journée.

Le 4 février dernier, une vingtaine de correspondantes et correspondants développement durable des laboratoires de CNRS Nucléaire & Particules se sont réunis pour la première fois en présentiel le temps d’une journée de travail commune. Objectifs : partager les actions déjà engagées et découvrir et s’approprier le nouveau schéma directeur du CNRS.

La matinée, en présence de Christelle Roy, directrice de l’institut, a permis de dresser un état des lieux des actions menées dans les laboratoires sur des thématiques clés : achats responsables, informatique, mobilité domicile-travail, énergie, alimentation, missions, biodiversité, déchets et communication. Les échanges ont mis en avant les avancées mais aussi les freins rencontrés, souvent liés à un manque d’outils et d’indicateurs pour mesurer l’impact des activités des laboratoires. La présence des correspondants développement durable de CNRS Terre & Univers (INSU) et de l’Irfu/DPhP au CEA a enrichi les discussions en apportant des perspectives complémentaires. La présence de Deirdre Horan, déléguée scientifique Parité et diversité de l’institut, a mis en lumière le lien étroit entre les actions pour l’environnement et celles portant sur la politique sociale, comme le reflète le nouveau schéma directeur du CNRS qui associe ces deux dimensions.

S’approprier le schéma directeur du CNRS

Le réseau des référents et référentes développement durable de CNRS Nucléaire & Particules s’inscrit dans une stratégie nationale pilotée au CNRS par la Direction générale déléguée à la science. Cette dynamique collective de l’institut s’inscrit donc dans la continuité du “Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS)”, présenté en avant première aux participants et participantes par Blandine de Geyer (référente nationale), Séverin Baron (référent national adjoint) et Stéphane Guillot (délégué scientifique développement durable du CNRS). Ce document stratégique, porté par la direction générale, repose sur quatre axes majeurs : gouvernance, recherche et innovation, transition environnementale, et politique sociale. Il constitue une référence pour structurer et amplifier les actions à toutes les échelles de l’établissement.

Les 4 axes et les 24 thématiques du schéma directeur DD&RS du CNRS. Image : CNRS

L’atelier a permis aux référents et référentes de se plonger dans le document à travers l’analyse des fiches thématiques les plus impactantes pour nos unités. Celles-ci présentent de nombreuses actions, indicateurs clés et livrables. L’objectif : identifier comment les laboratoires de l’IN2P3 peuvent s’approprier ces nombreuses actions structurantes, indicateurs clés et livrables et les traduire en actions concrètes. En retour, cet exercice a également offert aux équipes du CNRS un aperçu direct des besoins et des attentes du terrain.

Des priorités pour accélérer la transition

Plusieurs axes prioritaires ont émergé de cette réflexion collective :

  • Achats responsables : encore peu développés dans les laboratoires, ils pourraient être encouragés par la mutualisation des équipements, la formation des agents et la création d’un guide pratique à destination des prescripteurs. De nombreux freins inhérents au règles des marchés publics ont aussi été identifiés
     
  • Mesure de l’empreinte environnementale : un bilan carbone régulier, un inventaire des équipements et de meilleurs outils de suivi sont essentiels pour évaluer les impacts et orienter les décisions. Il a notamment été noté l’importance de l’accès aux données détaillées des achats et des missions dans les logiciels de gestions des ressources
     
  • Impact de nos infrastructures : il est essentiel de sortir de l’usage des gaz à haut pouvoir réchauffant et d'effectuer des analyses de cycle de vie en intégrant aussi la partie démantèlement.
     
  • Transition numérique : elle passera par l’amélioration de la réparabilité des appareils et l’usage accru de matériel reconditionné
     
  • Mobilité : des stratégies sont à construire pour encourager les agents à décarboner leurs déplacements professionnels

Mobilisation et outils : clés d’une transformation durable

Cette journée a mis en évidence la nécessité d’un accompagnement renforcé des laboratoires pour réussir la transition vers des pratiques plus durables. Cela passe par la mise à disposition de ressources humaines dédiées et d’outils adaptés. Le Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale du CNRS constitue un cadre de référence essentiel, offrant des indicateurs et des axes stratégiques pour guider cette transformation. La forte mobilisation des référents et référentes, ainsi que des cellules développement durable des unités de l’Institut, a souligné leur rôle clé dans l’évolution des pratiques et la diffusion d’une culture de la durabilité.

Les échanges vont se poursuivre pour assurer un suivi efficace et maintenir la dynamique engagée. L’enjeu est désormais de transformer ces réflexions en actions concrètes, en veillant à un suivi régulier des progrès et à la consolidation des priorités définies.

Retour en images sur la journée développement durable

Pour en savoir plus

Contact

Samuel Calvet
Délégué scientifique Développement durable
Perrine Royole-Degieux
Chargée de communication (IN2P3)