L'ambassadeur des Pays-Bas en France et une délégation belge visitent le LMA
M. Jan Versteeg, Ambassadeur des Pays-Bas en France, et une délégation de représentants de la Belgique ont découvert le Laboratoire des matériaux avancés (LMA) dans le cadre d'une visite autour des projets futurs Virgo_nEXT et Einstein Telescope.
À l’occasion d’un déplacement à Lyon pour les « WorldSkills 2024 », l’ambassadeur des Pays-Bas en France a tenu à venir visiter le laboratoire qui conçoit et fournit les miroirs de tous les interféromètres au monde pour la détection des ondes gravitationnelles, le Laboratoire de matériaux avancés (LMA). M. l’Ambassadeur Versteeg était accompagné d’une délégation belge représentant la Flandre et la Wallonie. Cette visite a été l’occasion de faire un point sur l’état d’avancement des projets futurs : les jouvences à venir de l’interféromètre Virgo (projet Virgo_nEXT) qui ont pour objectifs d’exploiter l’infrastructure EGO au maximum de ses capacités durant les années 2030 ; et Einstein Telescope, dont le design conceptuel est en cours et qui vise des facteurs d’amélioration d’au moins un ordre de grandeur pour étudier, à partir de 2040, la majeure partie de l’univers observable.
Après présentation des activités ondes gravitationnelles à l’IP2I, il a été question du projet d’extension du LMA. Ce projet, financé par un CPER est en cours de démarrage à l’IP2I. En 2027, l’agrandissement du bâtiment du LMA permettra d’héberger une nouvelle machine IBS (pulvérisation par faisceau d’ions) de très grande taille au sein d’une nouvelle salle blanche ISO3 de 250 m2. Cette machine, dont la conception est en cours au LMA, permettra le dépôt de couches minces sur des substrats de très grande taille (jusqu’à 1,6 m de diamètre). Cette taille permettra de traiter en même temps deux miroirs de 60 cm de diamètre, et de répondre ainsi aux défis technologiques proposés par Einstein Telescope en Europe et par Cosmic Explorer aux Etats-Unis.
Depuis quelques années, les Pays-Bas se sont lancés dans un vaste programme scientifique autour des ondes gravitationnelles. Ils ont rejoint en 2022 l’Italie et la France dans le pilotage de l’infrastructure EGO qui exploite l’interféromètre Virgo. Et ils soutiennent une des deux propositions de site pour héberger Einstein Telescope, celle dans la région Euregio-Meuse-Rhin vers Maastricht ; l’autre étant la proposition Italienne en Sardaigne à Sos Enattos. Jean-Luc Biarrotte (MESR-DGRI, et représentant français au Board of Governmental Representatives d’Einstein Telescope) et Vincent Poireau (DAS astroparticules et Cosmologie à l’IN2P3 et président du conseil d’EGO) ont présenté la stratégie française pour préparer Einstein Telescope : en s’appuyant sur EGO-Virgo qui continuera à dominer ce domaine scientifique en Europe durant les 15 prochaines années ; et en consolidant l’organisation et la portée européenne et internationale de Virgo et Einstein Telescope. Nos partenaires Belges et Néerlandais ont montré un fort intérêt pour les technologies et le savoir-faire du LMA. Le développement des partenariats industriels entre la France, les Pays-Bas et la Belgique pour préparer ces futurs projets est également un aspect important pour renforcer nos collaborations.
Avec les jouvences de Virgo et la phase préparatoire d’Einstein Telescope, ces projets pour la détection au sol des ondes gravitationnelles ouvrent de nombreuses possibilités de collaborations scientifiques et technologiques entre la France, les Pays-Bas et la Belgique qui ne demandent qu’à être plus amplement développées.