L'IN2P3 en images

Médiation scientifique

À l'issue du concours photo organisé pour la première fois par l'IN2P3, trois images ont été primées, l'une par le vote du personnel de l'institut, la seconde par le vote des communicants et communicantes de l'IN2P3 et la dernière par nos "followers" sur le compte Twitter de l'institut. Découvrez les images lauréates.

Prix de l’IN2P3

Every-science is awesome when you’re part of a team. © Emmanuel Mamosa, LAPP, IN2P3/CNRS.

Décerné par l'ensemble du personnel de l'IN2P3, le Prix de l'IN2P3 2023 est attribué à "Every-science is awesome when you’re part of a team", photo proposée par le LAPP à Annecy. Cette photo évoque la localisation géographique, la collaboration entre divers corps de métiers du laboratoire. L’unique femme scientifique rappelle que les femmes restent sous-représentées dans nos domaines de recherche. Les cartes électroniques d'ATLAS et l'antenne CTA symbolisent quelques projets menés au laboratoire. Quant aux Lego, ils sont là pour provoquer la curiosité, le décalage et l’inventivité que l’on tient de l'enfance.
Félicitations à Emmanuel Mamosa, informaticien au LAPP et auteur de la photo.

Prix de la communication

128 photomultiplicateurs 3 pouces. © Jean Jouve, LP2i, IN2P3/CNRS.

Décerné par le réseau des correspondant·es communication de l'IN2P3, le Prix de la communication 2023 est attribué à  "128 photomultiplicateurs 3 pouces", photo proposée par le LP2i de Bordeaux. Dans le cadre de la construction de l’observatoire international de neutrinos JUNO, le LP2i a mis en place un dispositif de tests permettant de valider le système électronique de numérisation des signaux associé à 128 photomultiplicateurs.
Félicitations à Jean Jouve, instrumentaliste au LP2i et auteur de la photo.

Prix du public (via Twitter)

Monocristaux de Noctiférium pour détecter les neutrons. © Nicolas Busser, IPHC, IN2P3/CNRS.

Décerné par sondage à la photo préférée des internautes sur Twitter, le Prix du public 2023 est attribué à "Monocristaux de Noctiférium pour détecter les neutrons", photo proposée par l'IPHC de Strasbourg. La raréfaction de l’hélium-3 pousse les industriels à chercher des moyens de remplacer ce gaz rare par des scintillateurs ioniques solides pour la détection des neutrons. Le projet Noctiférium consiste à optimiser la cristallogenèse pour obtenir des monocristaux scintillants de taille centimétrique. Ceux présentés ici sous UV illustrent 5 années de développement de la taille et la pureté pour atteindre près de 2 cm de côté.
Félicitations à Nicolas Busser, communicant scientifique à l'IPHC et auteur de la photo.

Au-delà de ce concours, "L'IN2P3 en images" va permettre d’identifier et collecter de nouvelles photographies afin d’enrichir la photothèque de l'institut.  L'ensemble des photos participant au concours est à retrouver sur la photothèque des laboratoires de l'IN2P3. Elles seront exposées au siège de l'IN2P3. 

Le concours photo de l'IN2P3 revient en 2024 !

Le concours photo "L'IN2P3 en images" a été organisé pour la première fois en 2023 pour valoriser en images les activités des laboratoires de l'institut. Vous souhaitez candidatez pour l'édition 2024 ? Rapprochez-vous du correspondant ou de la correspondante communication de votre unité. Voici quelques critères à retenir :

  • Les photos doivent être en lien avec le laboratoire (expériences, instruments, plateformes, faits marquants, équipes de recherche, projets transverses IN2P3…)
  • La légende est importante et fera partie des critères de sélection
  • La taille minimum requise de l'image est d’environ 4500 x 3000 pixels
  • Veillez à respecter les droits d’auteur (si vous ne connaissez pas l'auteur·ice de la photo, elle ne pourra pas être retenue) et le droit à l’image (c'est-à-dire obtenir l'accord des personnes représentées)

Contact

Marie Roger-Chantin
Chargée de communication et de ressources documentaires
Perrine Royole-Degieux
Chargée de communication