Marcella Grasso, lauréate du prix Joliot-Curie 2020
Le prix Joliot-Curie, qui récompense chaque année le travail d’un chercheur ou d’une chercheuse dans le domaine de la physique nucléaire et des particules, a été décerné en 2020 par la division Physique nucléaire de la Société française de physique à Marcella Grasso, théoricienne en structure nucléaire et experte de la théorie de la fonctionnelle de la densité.
Le prix Joliot-Curie récompense ses nombreux travaux de Marcella sur le problème à plusieurs corps, allant des noyaux aux agrégats métalliques, en passant par les gaz atomiques piégés.
Dans la communauté française, elle est une experte incontournable de la théorie de la fonctionnelle de la densité, où elle a étudié bon nombre des questions les plus importantes, comme les corrélations d'appariement et les interactions tensorielles effectives.
Ses travaux en structure nucléaire théorique produisent des prédictions solides qui guident la recherche expérimentale dans le domaine et, d’un point de vue plus théorique, repoussent d'une manière créative et moderne les limites d'un problème de longue date.
Les travaux théoriques de Marcella Grasso ont inspiré plusieurs expériences qui ont été réalisées, et le sont toujours, dans les différents laboratoires du monde.
En savoir plus :
Consulter l'article sur le site de la Société française de physique.