Mohamad Tarhini, Post-Doc à Subatech, a reçu le Prix de thèse Alice en juillet 2018

Distinctions

Il a soutenu sa thèse, intitulé, Measurement of Z-boson and J/Ψ Production in p-Pb and Pb-Pb Collisions at √sNN = 5.02 TeV with ALICE at the LHC à l'Institut de physique nucléaire d'Orsay (CNRS/Université Paris-Sud), sous la direction de Bruno Espagnon.

 

La thèse de Mohamad Tarhini porte sur la première mesure dans l’expérience ALICE de la production de boson Z dans les collisions p-Pb et Pb-Pb. ALICE est l’une des quatre grandes expériences du grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN. Elle a pour objectif d'étudier un état extrême de la matière nucléaire qui aurait existé quelques microsecondes après le Big-Bang : le Plasma de Quarks et de Gluons (QGP). La mesure effectuée par Mohamad est essentielle car le boson Z étant insensible à l'interaction forte, elle permet de sonder l'état initial de la collision dans les domaines cinématiques couverts par l'expérience et ainsi d'espérer pouvoir séparer les effets dus à l'état initial de la collision des effets dus au QGP. Il a également étudié la production du méson J/Ψ (état lié c-cbar) en collisions Pb-Pb au LHC. Dans ces collisions, la production de J/Ψ est très affectée par la formation du QGP. Son travail a consisté à obtenir une mesure de la production de J/Ψ dans les collisions Pb-Pb à l'énergie de 5 TeV par nucléon dans le centre de masse. Cette mesure, remarquable par sa précision, montre la faible suppression de la production des J/Ψ de basse impulsion transverse, en accord avec l’hypothèse d'une production secondaire par des processus de recombinaison des quarks charmés.

Image retirée.
Mohamad Tarhini lauréat du prix de thèse Alice © Mohamad Tarhini

Mohamad a également a obtenu un accessit dans la catégorie jeune chercheur pour le prix Daniel Guinier de la SFP pour sa thèse et il a été sélectionné pour présenter ses résultats à la plus importante conférence internationale du domaine : Quark-Matter 2017.

 

Pour en savoir plus