Ouverture des concours chercheurs et chercheuses du CNRS jusqu'au 7 janvier 2021

Institutionnel

Les concours chercheurs/chercheuses du CNRS sont ouverts jusqu'au au 7 janvier 2021. Dix-huit postes dont neuf de directeurs/directrices de recherche et neuf de chargés/chargées de recherche sont proposés dans le périmètre des thématiques de l’IN2P3, à savoir dans les sections n°1 (Interactions, particules, noyaux, du laboratoire au cosmos) et n°6 (Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations). Ces postes sont destinés à des chercheuses et chercheurs confirmés dans les domaines de la physique nucléaire, de la physique des particules et des astroparticules, et des développements technologiques et applications associés.

Concours N°01/01
Recrutement de 9 directeurs de recherche ou directrices de recherche de 2e classe : dont prioritairement 1 directeur de recherche ou directrice de recherche de 2ème classe, sur le thème « Structure des noyaux exotiques auprès du GANIL », dont le projet de recherche s’inscrit dans le laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab) à Orsay.

Descriptif des postes : Ces postes s’adressent à des chercheuses et chercheurs confirmés dans les domaines de la physique nucléaire, de la physique des particules et des astroparticules, et des développements technologiques et applications associés. Il est attendu que la chercheuse ou le chercheur recruté pour le poste sur le thème « Structure des noyaux exotiques auprès du GANIL » rejoigne l’équipe « Faisceaux, Ions radioactifs et Structure » du pôle Physique Nucléaire du Laboratoire de Physique des deux Infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab) à Orsay pour y développer des activités de recherche dans le domaine des mesures de précision avec pièges à ions exotiques et spectroscopie laser, en particulier auprès du nouvel accélérateur SPIRAL2 du GANIL.

Affectations : le candidat ou la candidate présentera son ou ses projet(s) en se référant à un ou plusieurs laboratoire(s) dans le(s)quel(s) son activité pourrait s'inscrire.

Concours N°01/02
Recrutement de 8 chargés de recherche ou chargées de recherche de classe normale : dont prioritairement :

- 1 chargé de recherche ou chargée de recherche de classe normale, sur le thème « Modélisation astrophysique nucléaire », dont le projet de recherche s’inscrit dans le Laboratoire de Physique Corpusculaire (LPC) à Caen,

- 1 chargé de recherche ou chargée de recherche de classe normale, sur le thème « Physique des neutrinos atmosphériques et cosmiques », dont le projet de recherche s’inscrit dans le Laboratoire Astroparticules et Cosmologie (APC) à Paris,

- 1 chargé de recherche ou chargée de recherche de classe normale, sur le thème « Développements instrumentaux pour le détecteur ATLAS dans la phase haute-luminosité du LHC », dont le projet de recherche s’inscrit dans le Laboratoire de Physique des 2 Infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab) à Orsay,

- 1 chargé de recherche ou chargée de recherche de classe normale, sur le thème « Recherche de nouvelle physique et développements instrumentaux avec le détecteur CMS au LHC », dont le projet de recherche s’inscrit dans l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) à Strasbourg,

- 1 chargé de recherche ou chargée de recherche de classe normale, sur le thème « Physique des neutrinos et instrumentation associée pour l’expérience DUNE », dont le projet de recherche s’inscrit dans le Laboratoire de Physique des 2 Infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab) à Orsay,

- 1 chargé de recherche ou chargée de recherche de classe normale, sur le thème « Physique du Rayonnement Gamma de Haute Energie avec CTA » dont le projet de recherche s’inscrit dans le Laboratoire Particule et Univers de Montpellier (LUPM) à Montpellier,

- 1 chargé de recherche ou chargée de recherche de classe normale, sur le thème « Physique des ondes gravitationnelles », dont le projet de recherche s’inscrit dans le Laboratoire des 2 Infinis -Toulouse (L2IT) à Toulouse

Remarque : Concernant le concours 01/02 (CRCN), la section encourage vivement toute candidature dont le profil relève de ses thématiques. Parmi les huit postes ouverts au concours, sept sont coloriés thématiquement et géographiquement. La section invite les candidats à présenter un ou plusieurs projets de recherche, qui pourront ou non couvrir une ou plusieurs des sept affectations prioritaires. Les auditions se tiendront du 8 au 13 mars dans un lieu physique à définir, et si la situation sanitaire le permet. Elles auront lieu à distance sinon.

Concours N°06/04
Recrutement d’1 Chargé de recherche ou Chargée de recherche de classe normale sur le thème :
« Traitement de très grandes masses de données et calcul haute performance en cosmologie ». Le projet de recherche s’inscrit dans le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) à Annecy.

Descriptif du poste : Recherche sur le traitement des très grandes masses de données et le calcul haute performance en cosmologie observationnelle au sein de l’équipe LSST du Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) à Annecy.

Affectation : UMR5814 / Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules à Annecy-le-Veux dirigé par LAMANNA.

Les concours sont ouverts chaque année, au début du mois de décembre, par arrêtés publiés au Journal officiel de la République française (JORF). Ils sont organisés par disciplines ou groupes de disciplines scientifiques. Pour certains d’entre eux, les thématiques scientifiques sont précisées. Les concours peuvent être rattachés à un ou plusieurs instituts scientifiques du CNRS selon la nature disciplinaire ou interdisciplinaire des thématiques. Il n'y a pas de limite au nombre de candidatures, notamment lors d’une même campagne. Vous pouvez postuler à plusieurs concours différents. Il est néanmoins recommandé de choisir de manière très ciblée les concours en fonction de vos titres et travaux ainsi que de votre projet de recherche.

Pour les lettres de recommandation, les candidats sont invités à consulter la procédure pour les avis de personnalités scientifiques, décrite dans le guide du candidat (PDF).