Programme conjoint de doctorat CNRS/université d'Arizona

Appel à projet

Le CNRS et le nouveau Centre de recherche international (IRC) de l'université d'Arizona lancent un appel à propositions en vue de promouvoir une recherche conjointe et collaborative dans plusieurs domaines de science. Chaque projet sera codirigé par une équipe du CNRS et de l'UArizona et soumis conjointement sous la forme d'une proposition unique. Jusqu'à cinq projets de collaboration seront sélectionnés dans le cadre de cet appel.

Calendrier

Date d'ouverture de l'appel : 4 février 2021
Date limite de soumission : 14 mars 2021 à minuit, heure de Paris (16 heures, heure d'Arizona).
Date de notification : 12 avril 2021

Domaines concernés

  • Les sciences sociales et humaines,
  • La biodiversité et les sciences de la terre,
  • Les sciences spatiales et la physique des hautes énergies,
  • Les sciences des matériaux et de l'optique,
  • Les sciences mathématiques et de l'information.

Les projets sélectionnés se verront attribuer deux bourses de trois ans pour étudiants de troisième cycle (doctorat). Chaque projet recevra une bourse doctorale pour soutenir un doctorant travaillant dans l'équipe du CNRS (environ 120 000 euros pour trois ans) et une bourse doctorale pour soutenir un doctorant travaillant dans l'équipe d'UArizona (environ 120 000 USD pour trois ans). En outre, chaque étudiant recevra jusqu'à 5 000 euros/USD par an pendant les trois années de la bourse pour couvrir les frais de déplacement entre son équipe d'origine et l'équipe des partenaires.

Éligibilité

L'IRC CNRS-UArizona sollicite des projets qui présentent trois qualités :

  • Relever un défi de recherche pour lequel les équipes, en travaillant ensemble, sont en position de leader mondial.
  • Se concentrer sur un objectif qui peut être atteint sur une période de trois ans et qui peut apporter une contribution notable.
  • Combiner et intégrer l'expertise des équipes dans un défi qui a le potentiel de durer et de se développer au-delà des limites et des conditions du projet.

Chaque projet doit avoir au moins un chercheur principal (PI) de l'UArizona et un PI du CNRS, et éventuellement des co-PI ou "collaborateurs" :

  • Le PI ou co-PI doit être soit un professeur assistant, associé ou titulaire à l’UArizona, soit un chercheur titulaire travaillant dans une unité du CNRS et certifié pour le conseil en thèse de doctorat (c'est-à-dire titulaire de l'Habilitation à diriger des recherches).
  • Un PI ne peut pas soumettre plus d'une candidature mais la même personne peut apparaître en tant que "collaborateur" sur plusieurs propositions (pas en tant que conseiller du boursier diplômé).

Évaluation

Les propositions seront évaluées et classées par le comité directeur de l'IRC, conseillé par des experts externes en fonction de :

  • la qualité scientifique et de l'originalité des projets,
  • du mérite scientifique des équipes,
  • la synergie entre les équipes,
  • l'alignement sur les domaines stratégiques d'intérêt mutuel.

Les lauréats seront officiellement informés de l'attribution du prix et de la procédure de financement.

Rapports


Les projets sélectionnés participeront à la conférence annuelle de l'IRC pour rendre compte de leur avancement.

À la fin de la période de financement, les PI fourniront des références et des preprints pertinents ainsi qu’un résumé écrit des réalisations du projet en expliquant comment le soutien de l'IRC y a contribué.

Comment présenter une demande

Les PI du CNRS et de l'UArizona prépareront une proposition commune pour chaque projet (voir le document à télécharger ci-dessous). Les soumissions seront traitées par le CNRS.

Le PI du CNRS soumettra la proposition en format électronique (PDF) et en anglais via la plateforme web dédiée du CNRS : www.cooperation.cnrs.fr

Demandes de renseignements

Les demandes de renseignements sur UArizona doivent être adressées à :
Regis Ferriere, regisf@arizona.edu

Les demandes de renseignements du CNRS doivent être adressées à :
Eudora Berniolles eudora.berniolles@cnrs-dir.fr


Document à télécharger :