Une délégation de l’IN2P3 visite Fermilab et FRIB aux États-Unis
Emmenée par Reynald Pain, une délégation de la direction de l’IN2P3 a rencontré à la fin de l’été la direction de la toute nouvelle installation de physique nucléaire FRIB (Facility for Rare Isotope Beams) puis la nouvelle direction de Fermilab (Fermi National Accelerator Laboratory) qui héberge l’accélérateur PIP-II et le projet international de neutrinos DUNE, dans lesquels la France a des contributions majeures.
Après avoir récemment accueilli les directions de nombreux partenaires à Paris, puis avoir visité le Japon en juin, le contexte sanitaire a permis à une délégation de l’IN2P3 composée de Reynald Pain, Berrie Giebels, Marcella Grasso, Arnaud Lucotte et Laurent Vacavant de retourner aux États-Unis et de renforcer ses liens avec ses partenaires américains.
Le 31 août dernier, la délégation a visité la toute nouvelle installation de physique nucléaire FRIB (Facility for Rare Isotope Beams) de l’université d'État du Michigan (MSU) dédiée à l’étude des noyaux exotiques. Elle a été accueillie sur place par son directeur Thomas Glasmacher et son équipe de direction, ainsi que par Tim Hallman, directeur associé pour la physique nucléaire du Département de l'Énergie (DoE) et deux de ses collaborateurs en charge des collaborations internationales. Une tradition de longue date de liens et collaborations existe entre les physiciens et physiciennes nucléaires français et celles et ceux de MSU. Le démarrage de FRIB offre une grande opportunité de renforcer ces liens. Les deux partenaires ont exprimé leur volonté d’aller dans ce sens au cours des discussions, centrées sur le programme scientifique de FRIB, le projet SPIRAL2, la complémentarité entre FRIB et GANIL, les développements instrumentaux d’intérêt commun, l’astrophysique nucléaire et la physique théorique. Ces discussions vont se poursuivre et les actions à entreprendre seront identifiées de manière plus précise dans les mois à venir.
La délégation s’est ensuite rendue le 2 septembre à Fermilab, premier retour de la direction élargie au laboratoire depuis la crise sanitaire. Elle a été accueillie par la nouvelle directrice du laboratoire Lia Merminga et son équipe de direction, ainsi que par Whitney Begner, directrice adjointe du bureau du site Fermi au DoE. Les sujets principaux ont été les projets phares PIP-II et DUNE, dans lesquels la France a des contributions majeures, mais les discussions ont également couvert les activités de collaboration sur le LHC, la R&D pour les accélérateurs, la théorie, le calcul, l'intelligence artificielle et les technologies quantiques. La délégation s’est également entretenue par visioconférence avec Harriet Kung, directrice adjointe des programmes scientifiques au DoE et directrice par interim de la physique des hautes énergies du DoE. La visite des installations de recherche de Fermilab a été l'occasion pour l’IN2P3 de constater les avancées du programme expérimental sur les neutrinos à FNAL, du projet d’accélérateur PIP-II et des développements liés aux aimants pour le HL-LHC, aux cavités supraconductrices et au technologies quantiques.
En savoir plus
- Lire l'article de Fermilab relatant la visite (en anglais)
- Site web de FRIB (en anglais)