Vincent Tisserand, lauréat Joliot-Curie 2019

Distinctions Physique des particules

Le prix Joliot-Curie, qui récompense chaque année le travail d’un chercheur ou d’une chercheuse dans le domaine de la physique nucléaire et des particules, a été décerné en 2019 à Vincent Tisserand, expert en physique expérimentale des saveurs lourdes, par la division Champs & particules de la Société française de physique. Ce prix récompense sa démarche scientifique et la portée de ses résultats auprès de la communauté internationale.

Après sa thèse à Orsay sur l’expérience ATLAS du Cern, Vincent Tisserand est entré au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des particules en 1998. Il a d’abord mené des recherches dans l’expérience BaBar puis dans l’expérience LHCb dont il est devenu responsable du groupe. Il est aujourd’hui affecté au Laboratoire de physique de Clermont (LPC) depuis 2017 dans le pôle Particules et Univers.

Vincent a apporté une contribution essentielle pour l’étude des particules composées de quarks lourds et les désintégrations de mésons beaux. Ce domaine de recherche permet de mieux contraindre et éprouver la description de l’asymétrie matière-antimatière du Modèle standard afin de comprendre l’écart entre la prédiction du modèle et l’asymétrie observée en cosmologie.

En savoir plus :

Consulter l'article sur le site de la Société française de physique.