Visite du CERN pour la ministre Sylvie Retailleau et pour de nombreux autres invités français

Institutionnel Physique hadronique Physique des particules Physique des neutrinos

En février, pas moins de trois visites officielles françaises se sont succédées au CERN. À la faveur de l’arrêt hivernal de l’accélérateur LHC, le CERN a pu ouvrir ses portes et ses souterrains à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau le 13 février ainsi qu’à la présidence de l’Assemblée nationale et qu'à une délégation de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les délégations officielles ont été reçues et guidées au travers des principaux projets du laboratoire par la direction du CERN et par Gaëlle Boudoul, directrice de l'antenne IN2P3 au CERN aidée de scientifiques de l’institut. Elles ont pu découvrir en particulier le LHC et ses expériences ainsi que la plateforme neutrino. Les directions du CNRS et de l’IN2P3 ont également profité de l’opportunité donnée par la réouverture des cavernes souterraines du LHC pour visiter les installations. Retour en images.

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche était en visite au CERN le 13 février dernier pour découvrir, en compagnie de chercheurs et chercheuses français, quelques-unes des installations et réalisations de pointe menées au cœur du laboratoire européen. Accompagnée d’une délégation comprenant notamment Jérôme Bonnafont, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l’Office des Nations Unies et autres organisations internationales à Genève, Frédéric Journès, ambassadeur de France en Suisse, Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, François Jacq, délégué de la France au Conseil du CERN, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Reynald Pain, directeur de l’IN2P3, elle a pu visiter l’expérience ATLAS ainsi que le hall d’assemblage des grands aimants qui héberge les tout nouveaux aimants destinés au LHC à haute luminosité (HL-LHC), prévu pour 2029. La visite s’est terminée par une rencontre informelle avec des scientifiques français travaillant sur les expériences du CERN. 

Sylvie Retailleau, Ministre de l’Éducation supérieure et de la Recherche, photographiée devant le détecteur ATLAS au CERN. Image : ©2023 CERN

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale a visité le CERN le 3 février. Elle a pu découvrir l’expérience ALICE, guidée par une chercheuse de l’IN2P3, ainsi que le tunnel qui héberge l’accélérateur LHC. La vice-présidente de l’Assemblée nationale Valérie Rabault s’est quant à elle rendue au CERN le 27 février et a pu visiter les expériences ATLAS et CMS, guidée par des scientifiques du CERN et de l’IN2P3.

À gauche : Yaël Braun-Pivet (au centre), présidente de l’Assemblée nationale, visite l'expérience ALICE au CERN. À droite : Valérie Rabault (au centre), vice-présidente de l’Assemblée nationale, accompagnée des directions du CERN et de l'IN2P3. Images: ©2023 CERN

Catherine Staron, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l’enseignement et à la recherche a également été accueillie le 15 février. Elle était accompagnée de membres de la direction Enseignement supérieur, recherche et innovation de la Région, ainsi que par Laurent Barbieri, délégué régional du CNRS en Rhône Auvergne. La visite a débuté sur la plateforme de test de CLIC, un projet d'accélérateur linéaire d'électrons du CERN. Il délivre notamment du faisceau utilisé pour des développements sur la thérapie Flash en collaboration avec l’hôpital cantonal vaudois de Lausanne. Cette technique de radiothérapie novatrice est capable d'atteindre les profondeurs du corps du patient avec moins d'effets secondaires que la radiothérapie traditionnelle. La délégation a ensuite poursuivi sa visite avec la découverte des cavernes expérimentales de LHCb et CMS.

Le 9 février, ce sont le collège de direction du CNRS, présidé par Antoine Petit, et les directeurs et directrices des dix instituts du CNRS qui ont franchi le seuil du CERN. À cette occasion, ils ont pu s’entretenir avec la directrice générale du CERN, Fabiola Gianotti ainsi que la directrice des accélérateurs et de la technologie, Malika Meddahi. Ils ont pu visiter les expériences du LHC CMS et ATLAS, ainsi que la plateforme neutrino où sont testés les prototypes de détecteurs pour la future expérience DUNE aux États-Unis.

À gauche : Catherine Staron, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes devant le détecteur CMS, accompagnée des scientifiques français et du délégué régional Laurent Barbieri. Image : Sébastien Buthion / CNRS. À droite : Visite du collège de direction du CNRS et des directeurs et directrices d'instituts du CNRS au CERN, photographiés devant le détecteur CMS. Image : Gaëlle Boudoul / IP2I - CNRS.

La direction de l'IN2P3 ainsi que tous les personnels du siège de l’institut se sont également rendus au CERN ce mois-ci. L’occasion pour les personnels de découvrir les nombreuses facettes du laboratoire européen mais également d’échanger avec les scientifiques de l’institut sur un large éventail de domaines de la physique, du boson de Higgs à la physique du neutrino ou encore de la physique nucléaire et de l’étude de l’antimatière.

L’IN2P3 remercie les nombreux scientifiques et personnels de l’IN2P3, et en particulier Gaëlle Boudoul, directrice de l’antenne IN2P3 au CERN, qui ont rendu possibles ces visites au cœur même des installations du CERN. 

Visite de la direction de l'IN2P3 et du personnel des services centraux de l'institut au CERN. Image : Gaëlle Boudoul / IP2I - CNRS

Contact

Laurent Vacavant
DAS Particules et hadronique
Gaëlle Boudoul
Chercheuse dans l'expérience CMS (IP2I) et directrice de l'Antenne IN2P3 CERN Prévessin (AICP)
Perrine Royole-Degieux
Chargée de communication (IN2P3)